Atelier Look & Image au Salon Plaisir, Sexualité et Handicap

Le 25 mars, la Fondation I See a participé au salon Plaisir, sexualité et handicap organisé par le service Phare, la Fédération Laïque de centres de Planning Familial et le centre de ressources « Sexualité et Handicap ».

Vivre une vie amoureuse et sexuelle épanouie lorsqu’on est porteur de handicap peut être sujet à questionnement. Autour de projections, de débats, d’expositions et d’ateliers, c’était l’occasion pour les personnes avec un handicap et pour leurs proches de s’exprimer et d’échanger.

L’un des sujets abondamment abordé est celui de la séduction et de la gestion de l’apparence qui y est directement liée. Pour une personne déficiente visuelle, la gestion de l’apparence doit être abordée de manière spécifique. En plus de ne pas pouvoir se voir dans un miroir le matin, une personne déficiente visuelle ne voit pas le look vestimentaire et l’apparence générale des autres et ne peut donc se créer sa propre identité sur cette base. Durant nos ateliers, nous donnons des clés, des outils et des conseils pratiques pour apprendre à gérer au mieux sa garde-robe et créer son image en fonction de son humeur, de sa personnalité mais aussi de son âge et de sa physionomie.

Echanger autour du concept de l’apparence

Participant malvoyant à l’atelier Look & Image de la Fondation I See
Fondation I See look et image handicap salon plaisir sexualité aveugle déficience visuelle malvoyant non-voyant apparence
© Fondation I see

« L’apparence c’est se regarder dans un miroir. C’est important pour moi l’image que je donne aux autres. Le style c’est important. J’aime m’habiller avec des pantalons taille basse, j’aime avoir l’air cool et stylé. » Ludovic.

« C’est bien d’être présentable, bien rasé, propre sur soi pour donner une bonne impression aux autres. Moi, j’adore la moto et j’aimerais bien m’habiller en cuir parce que ça va bien avec la moto mais aussi parce que j’aime bien l’odeur, le touché de la matière. » André

« Durant les échanges, on constate que les participants ont bien conscience de que l’apparence est surtout importante pour l’image que l’on donne de soi aux autres. Il est parfois plus difficile pour eux de choisir un style qui colle à leur personnalité et à leur corps. C’est sur ce point que nous travaillons aussi tout en les aidant à comprendre leur physionomie et en donnant des conseils vestimentaires appropriés. » Odile, ergothérapeute et animatrice de l’atelier.

Animation Atelier Look & Image Fondation I See
© Fondation I see

Des gestes faciles et concrets à apprendre

Nouer un foulard, une écharpe autour de son cou, identifier les matières au toucher pour choisir un vêtement adéquat dans sa garde-robe ou dans un magasin, ce sont des gestes quotidiens que chacun devrait pouvoir faire en toute autonomie. Ces gestes font partie de ceux que nous apprenons aux participants de nos ateliers. L’objectif est qu’ils deviennent de plus en plus indépendants dans la gestion de leur image qui sera un facteur clé pour leur intégration dans la société et pour la création de relations affectives mais aussi amicales ou professionnelles.

Témoignage d’Isabel

Isabel a 44 ans et vit à Soumagne. Elle est Maman de 2 adolescents, Sophie 17 ans et Nicolas 15 ans. À sa naissance, les médecins lui (...)

Témoignage d’Isabel