“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Atelier : être parent d’un enfant déficient visuel

Atelier : être parent d'un enfant déficient visuel

Devenir parent d’un enfant déficient visuel, n’est pas souvent prévu dans la famille. Il faut pouvoir faire face à un handicap souvent mal connu et apprendre à composer avec la différence. Rassembler des parents pour qu’ils puissent échanger des bonnes pratiques et des expériences, tel est notre projet pour la rentrée 2014.

Les tables rondes de la Fondation I See sont un espace d’échange d’expériences et de ressources, de discussion et de partage qui s’adresse à tous les parents d’enfants déficients visuels. Que votre enfant soit encore un tout jeune enfant, un adolescent ou un jeune adulte, votre expérience contribuera à la richesse de nos ateliers.

Notre premier atelier aura lieu le samedi 13 septembre de 9h à 13h
(The Library, rue de l’Aurore 4, 1000 Bruxelles)

Ce premier atelier abordera les questions liées à l’éducation :
- les relations au sein de la fratrie
- les projections dans l’avenir et l’impact sur les choix éducatifs
- l’équilibre entre la protection, la sécurité et le lâcher prise
- les représentations des potentiels et des limites de l’enfant ou du jeune.

Notre atelier sera encadré par l’équipe de la Fondation I See et par Natasha Gritten, psychothérapeute, qui apportera un regard extérieur sur les thématiques proposées ci-dessus ainsi que sur toutes les questions que vous souhaitez aborder. Des jeunes déficients visuels seront également présents lors de cet atelier afin de témoigner de leur expérience personnelle et de leur vécu familial.

Programme de la matinée :

9h00 – 9h30 : Accueil des participants et petit déjeuner
9h30 – 11h : tour de table, présentations, partage d’expériences
11h – 11h30 : pause
11h30 – 13h : jeu de rôle, cadrage théorique, témoignages,

Prix : 15€ par famille à verser sur le compte BE24 0016 0580 0038 de la Fondation I See avec mention inscription atelier parents

Ceux qui le souhaitent peuvent apporter un en-cas à partager durant la pause.

Pour des raisons évidentes d’organisation, l’inscription à l’atelier est obligatoire avant le 8 septembre 2014.

Pour vous inscrire, merci de compléter le formulaire ci-dessous. Nous confirmerons votre inscription dans les plus brefs délais.

Inscrption Atelier parents

  • Notre expert : Natasha Gritten

    Natasha Gritten, est psychothérapeute et sexologue clinicienne diplômée de l’UCL, d’orientation systémique. Elle consulte depuis de nombreuses années à Uccle et assure également une charge d’enseignement en Haute Ecole. En couple depuis plus de 30 ans, elle est mère de 4 enfants.

    Natasha Gritten travaille dans l’esprit des thérapies brèves c’est-à-dire qu’elle vise la diminution la plus rapide, la plus complète et la plus durable de la souffrance, de la façon la moins envahissante qui soit. Elle est consultée tant par des personnes qui sont confrontées à une difficulté ponctuelle que par des personnes qui voudraient améliorer leur vie (problèmes de couples, maladie, maladie d’un proche, difficulté avec son enfant, toute question liée à l’éducation, au couple et à la famille).

    Plus d’informations : www.natashagritten.be

    De l’aide ou des infos?

    contact@fondationisee.be
    0475/22.22.02

    Témoignage de Bruno

    Témoignage de Bruno

    Bruno a 35 ans ; il y a près de trois ans, suite à un grave accident, il a perdu la vue et l’usage de ses jambes. Bruno n’en a pas pour autant perdu (...)

    Témoignage de Bruno