Bienvenue à Pim’s et Pixel - deux nouveaux futurs chiens guides

Illustration : deux photos des chiots Pim's et Pixel

Le jeudi 21 avril, nous avons accueilli chez I See Pim’s et Pixel, deux soeurs Labrador noires, nées le 29 février dernier. A 6 semaines, les deux petits chiots ont fait leur baptême du futur chien guide puisqu’elles nous ont accompagnés à l’Institut Notre Dame à Charleroi où nous avons sensibilisé des élèves au handicap visuel.

Elles ont maintenant chacune rejoint leur famille d’accueil dont le rôle sera déterminant. Pixel chez Silvia, Olivier et leurs enfants et Pim’s chez Frédéric, Isabel et leurs filles.

Le rôle de la famille d’accueil sera de sociabiliser le chiot pour qu’il soit à l’aise dans différents types d’environnements. Ils devront donc l’emmener partout : à la ville, à la compagne, dans les endroits bruyants et fort fréquentés, en contact avec des enfants mais aussi dans des restaurants, des cinémas, des magasins où le chien devra apprendre à rester calme.

Les chiens guides en formation ont déjà le droit, comme les chiens guides en service, d’accéder à tous les lieux publics (restaurants, cinémas, aéroports, taxis, magasins, etc.) et c’est important qu’ils prennent l’habitude dès le plus jeune âge de fréquenter ces endroits.

Un tout grand merci aux familles d’accueil qui investissent du temps pour s’occuper de ces futurs chiens guides. Nous leurs souhaitons beaucoup de plaisir avec ces petits chiots pendant un an !

Témoignage de Florence

Florence est chercheuse en sciences humaines pour le projet européen INSPEX H2020 mené notamment par le CRIDS (Centre de Recherche en (...)

Témoignage de Florence