“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

40 jeunes sensibilisés au handicap visuel ce samedi 30 août

40 jeunes sensibilisés au handicap visuel ce samedi 30 août

Ce samedi 30 août, la Fondation I See a animé, pour 40 jeunes du groupe SMILE, des ateliers de sensibilisation au handicap visuel. Objectif : mettre les jeunes à l’aise face à la déficience et axer le message sur le potentiel plutôt que sur le handicap.

Sensibiliser au handicap c’est apprendre à écouter, à toucher, à faire confiance, à se faire confiance et à fonctionner un peu différemment pour mieux comprendre comment une personne déficiente visuelle peut être autonome et indépendante malgré le handicap.

Mais pour la Fondation I See, sensibiliser, c’est aussi dédramatiser, briser les tabous. C’est répondre aux questions que tout le monde se pose mais n’ose pas poser à une personne non-voyante. Au cours de l’atelier « sans tabous » les jeunes ont donc pu poser toutes les questions qui leurs passent par la tête à Frédéric Storme, président de la Fondation I See et non-voyant de naissance. "C’est selon moi la meilleure manière de mettre le voyant à l’aise face au handicap et c’est notre rôle de le faire." F. Storme.

En parallèle nous avons mis les jeunes en situation de non-voyance dans des ateliers liés à la gestion de l’apparence : comment apprendre à s’habiller avec style, à trouver des vêtements à votre taille, assortis et adaptés quand on ne voit pas ? comment identifier les matières au toucher ? comment se maquiller sans se voir dans le miroir.

Durant l’atelier sur les nouvelles technologies, ils ont également compris comment un ipad ou un iphone pouvait être utilisé par une personne non-voyante, grâce au lecteur d’écran ou à la barrette braille et grâce à une navigation adaptée sur l’écran tactile.

Sans oublier les chiens guides, qui sont l’activité phare de la Fondation I See. Attendrissants et impressionnants à la fois, ils garantissent une liberté totale de déplacement pour les personnes non-voyantes. Faire prendre conscience au grand public de la complexité et de l’importance du travail des chiens fait également partie de notre mission !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Sabine

Témoignage de Sabine

Sabine est franco-espagnole, traductrice-interprète et installée depuis 2008 à Bruxelles. Non-voyante de naissance, elle perçoit un peu la lumière et (...)

Témoignage de Sabine