“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Définir son avenir professionnel et trouver sa place sur le marché de l’emploi

Définir son avenir professionnel et trouver sa place sur le marché de l'emploi

Avoir un projet de vie motivant, valorisant, qui correspond à nos goûts et à nos compétences est un élément constitutif de l’épanouissement de chacun. Le travail peut prendre une place importante dans ce projet de vie. Construire un projet professionnel, trouver ses marques sur le marché de l’emploi, réorienter sa carrière ou identifier un parcours de formation sont des questions sur lesquelles il est important de s’arrêter.

La déficience visuelle peut être source de questionnements dans la construction de l’avenir professionnel :
-  Comment oser croire en ses rêves et en ses capacités ?
-  Comment combiner les ambitions, les envies, les compétences et les limites liées au handicap ?
-  Vers quels métiers s’orienter pour rester compétitif malgré le handicap ?
-  Comment aborder la question du handicap tout au long du processus de sélection ?
-  Comment construire la confiance en soi pour gagner la confiance de l’employeur ou des collègues ?

De février à avril 2016, la Fondation I See propose un cycle d’accompagnement à l’insertion professionnelle destiné à toutes les personnes déficientes visuelles qui veulent définir ou redéfinir leur trajectoire professionnelle. Notre cycle est composé de trois séances de groupe animées par des spécialistes en Ressources Humaines et l’équipe de la Fondation I See. Entre chaque séance, les participants qui seront appelés à fournir un travail personnel réalisé à domicile.

Après ce cycle d’accompagnement, la Fondation restera disponible pour accompagner les participants dans leur recherche d’emploi, de stage et dans leur intégration auprès du futur employeur (ou de l’organisme de formation). Pour ceux qui le souhaitent nous pourront jouer un rôle de médiation et proposer un travail de sensibilisation des futurs collègues.

Programme du cycle d’accompagnement à l’insertion professionnelle des personnes déficientes visuelles

Mercredi 24 février 9h – 13h
Séance 1 : Construire un projet professionnel motivant et réaliste

- Définir un projet professionnel sur base de ses envies et de ses compétences (quel métier choisir, dans quel type d’organisation ai-je envie de travailler,...)
- Comment parler de mon handicap visuel et des adaptations nécessaires sur le lieu de travail lors ma candidature et pendant le recrutement ?
- Comment rédiger un bon CV et une bonne lettre de motivation pour être plus efficace dans ma recherche d’emploi ? Comment trouver des offres d’emploi attrayantes ?


Mercredi 23 mars 9h – 13h
Séance 2 : Postuler et se préparer à un entretien d’embauche

-  Suite à une recherche personnelle, chaque participant présente au groupe quelques offres d’emploi qu’il a sélectionnées.
-  Une fois que j’ai sélectionné une offre d’emploi, comment aborder la procédure de sélection ? Envoi d’un CV et lettre de motivation, contact téléphonique avec l’employeur,...
-  Simulation d’un entretien de recrutement en individuel : les candidats auront préparé un entretien d’embauche sur base d’une offre d’emploi qu’ils auront sélectionnée.


Mercredi 20 avril 9h – 13h
Séance 3 : Le recrutement et l’entrée dans la vie active

-  Retour sur les simulations d’entretien : conseils et approfondissement sur la manière d’aborder un entretien de recrutement (communication verbale et non-verbale, points à mettre en avant).
-  Parfois, lors du recrutement, vous devez passer des épreuves écrites : comment préparer et prévoir les adaptations nécessaires ?
-  Gérer son look vestimentaire pour l’entretien d’embauche et sur le lieu de travail : comprendre la culture d’entreprise et être en phase avec ses collègues.


Informations pratiques

Quand :
Mercredi 24 février
Mercredi 23 mars
Mercredi 20 avril
De 9h à 13h

Où :
Fondation I See
Avenue Louise 500 – 2ème étage
1000 Bruxelles

Accès : tram 7, 94 et 93 arrêt Legrand

Prix : 25€ pour le cycle de trois séances

Renseignements :
Donatienne Baise
donatienne@fondationisee.be
0495/32.09.28

Inscriptions :
Si vous souhaitez participer à ce cycle, merci de compléter le formulaire ci-dessous et de nous envoyer votre dernier CV. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais pour vous confirmer votre inscription.

Formulaire d’inscription au cycle d’insertion professionnelle

  • De l’aide ou des infos?

    contact@fondationisee.be
    0475/22.22.02

    Témoignage de Nathalie

    Témoignage de Nathalie

    Nathalie a 43 ans, est mariée et vit à Overijse. Jusqu’il y a quelques années, elle était gestionnaire des Ressources Humaines.
    En 2011, elle (...)

    Témoignage de Nathalie