Devenir famille d’accueil d’un futur chien-guide d’aveugle

Avant d’entrer en phase de dressage à la guidance, les jeunes chiots de la Fondation I See passent 12 à 18 mois en famille d’accueil où ils gagnent en maturité et deviennent de bons chiens de familles.

Que doit apprendre le chiot dans la famille d’accueil :
  les actes de dressage de base (« En main », « couché », « couché reste », « assis », « assis reste »)
  la propreté absolue et les déjections uniquement dans le caniveau
  rester au sol (ne pas monter dans les fauteuils, lits, sièges de voiture, etc.)
  rester seul calmement (attaché ou pas)
  être à l’aise dans tous les types d’environnement
  les premiers gestes du chien guide (arrêt devant une marche ou une porte)

Pour être une bonne famille d’accueil il faut :
  accueillir le chiot dans un environnement propice durant 12 mois
  être disponible en journée pour s’occuper du chien
  emmener le chien dans des endroits variés (ville, campagne, sorties, transports,…)
  être disponible deux fois par mois pour des séances collectives de dressage

Durant cette période, la Fondation rend régulièrement visite aux familles d’accueil afin de s’assurer que tout se passe bien, de donner des conseils sur le suivi du chiot et pour répondre à l’ensemble des questions qu’elle pourrait se poser.

Après 9 à 12 mois, le chiot fera un test de sociabilité qui déterminera si il peut commencer la formation à la guidance.

Nous organisons des séances d’informations pour les familles intéressées à accueillir un chiot de la Fondation.
Intéressés ? Contactez-nous

Témoignage de Valentin

Valentin a 16 ans. Devenu non-voyant à l’âge de 8 ans, il a dû faire face à cette situation en adaptant bon nombre de gestes de la vie (...)

Témoignage de Valentin