Laurence et Luna : le premier duo homologué en 2016 !

Laurence et Luna : le premier duo homologué en 2016 !

Ce jeudi 21 janvier, nous avons officiellement certifié le nouveau duo composé de Laurence et Luna. Le trajet de certification nous a conduit à travers les rues de Bruxelles et de Nivelles et dans de nombreux transports publics. Un duo qui fonctionne très bien et à qui nous souhaitons beaucoup d’heureux kilomètres ensemble !

Après ses études d’assistante sociale, Laurence a pris le temps de travailler sur le renforcement de son autonomie et de son intégration. Avec la Fondation I See, elle a suivi des cours de mobilité à la canne blanche : oser sortir seule, apprendre à écouter la circulation, se repérer dans l’espace, dans les gares, dans les quartiers et les endroits qu’elle fréquente régulièrement.

Volontaire et audacieuse, Laurence a vite gagné en indépendance ce qui lui a permis de s’investir dans de nombreuses activités. Elle a multiplié les échanges de jeunes à l’étranger et les activités de bénévolat, notamment en tant que guide dans des expositions. Elle est également vice-présidente du Conseil Consultatif pour la Personnes Handicapée dans sa commune. Après de tels progrès, l’acquisition d’un chien guide était l’étape ultime pour une autonomie maximale, plus de confort, de sécurité et de rapidité dans ses déplacements.

Luna a été choisie pour guider Laurence : un chienne calme et gentille qui s’est rapidement adaptée dans son nouvel environnement. Tout au long de sa formation, Laurence s’est familiarisée avec le chien et a appris un nouveau mode de déplacements.

Laurence est malvoyante et avait l’habitude de se servir de son résidu visuel durant ses déplacements. Malheureusement, ce résidu ne garantit pas sa sécurité car elle ne perçoit pas tous les obstacles. Laurence a donc dû apprendre à faire confiance au chien et à suivre ses indications.

Après plusieurs mois de formation et une période de test de plusieurs semaines, nous avons procédé le jeudi 21 janvier 2016 à la certification du nouveau duo. Durant le trajet de certification, nous vérifions le bon fonctionnement du binôme au niveau de la sécurité, du maniement, des capacités techniques du chien et de la qualité de la relation.

Le trajet a débuté à Bruxelles où nous avons pris les transports en commun (tram, métro et train) pour nous rendre à Nivelles. Nous avons constaté à quel point Luna est bienveillante à l’égard de Laurence. La chienne veille à lui donner des indications très claires qui forcent Laurence à la suivre face à un obstacle. Laurence connaît bien les stations de métro et la gare à Bruxelles et elle donne des instructions précises à Luna afin de trouver le bon quai ou le bon tram.

A Nivelles, Laurence nous a montré que ses déplacements en ville avec Luna étaient fluides et précis. Elles évitent soigneusement les obstacles et Luna indique à Laurence ce qu’elle ne parvient pas à percevoir avec précision : les portes, les distributeurs, les sièges, les passages piéton et leurs bouton d’appel, etc.

La certification est réussie ! Ce beau résultat est le fruit d’un travail intensif avec Laurent, responsable de la mobilité. Nous félicitons Laurence pour sa persévérance tout au long de sa formation !

Bonne route à toutes les deux !

Témoignage de Adrien

"On s’imagine que du street art pour des déficients visuels ce n’est pas possible et là, ça montre que justement c’est possible !"
Adrien a (…)

Témoignage de Adrien