Les ateliers d’accompagnement à l’insertion professionnelle

Illustration : dessin : un jeune homme non voyant s'en va au travail (cartable et cravate) avec sa canne blanche - dessin par le taille crayon

Se définir un avenir professionnel est une étape importante de la vie par laquelle nous passons tous. Le handicap visuel peut venir complexifier le choix d’un projet professionnel. Quelles sont les limites liées au handicap ? Y a-t-il des métiers à exclure d’office ? Quel est le bon équilibre entre les envies, les ambitions personnelles et les limites du handicap ? Quelle attitude adopter face à un employeur ?

Aujourd’hui de nombreuses solutions existent pour adapter un poste de travail et notre philosophie avec chaque candidat est de partir de ses atouts, de ses compétences, de ses goûts et de ses ambitions. Nous prenons ensuite en compte les limites du handicap afin de définir un projet à la fois motivant, porteur et réaliste.

Afin d’accompagner les personnes déficientes visuelles à trouver leur place sur le marché de l’emploi, nous organisons des cycles d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Durant ces cycles, nous travaillons sur :
- le projet professionnel
- la rédaction du CV et de la lettre de motivation
- la manière de rechercher des offres d’emploi
- les simulations d’entretien
- la communication verbale et non-verbale

Les dates de notre prochain cycle d’accompagnement seront bientôt disponibles !