“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Olaf quitte sa famille d’accueil

Olaf quitte sa famille d'accueil

En avril 2015, Silvia, Olivier et leurs deux enfants Charlotte et Victor, ont choisi d’accueillir chez eux Olaf, un tout jeune Labrador destiné à devenir chien guide.

La famille vit à la campagne et a déjà deux chiens, des Border Collie qui ont beaucoup contribué à la socialisation d’Olaf. Le jeune chiot a très vite trouvé sa place parmi les autres chiens et a beaucoup appris à leurs côtés.

En tant que famille d’accueil d’un futur chien guide, Silvia et Olivier ont emmené Olaf partout avec eux dans leurs déplacements, ce qu’ils ne faisaient pas du tout avec leurs autres chiens : "C’était important d’emmener Olaf partout, chez des amis, en voiture, dans le train, pour faire les courses, etc. afin qu’il s’habitue à des environnements diversifiés et qu’il deviennent un chien convivial et à l’aise partout, explique Silvia. Nous avons aussi assisté aux séances de dressage collectives données par la Fondation I See. Ca nous a bien aidé pour apprendre des choses plus spécifiques à Olaf par rapport à son futur travail de chien guide. Etre famille d’accueil demande pas mal de temps et d’investissement. On a été un peu triste de nous séparer d’Olaf mais on sera fiers de le voir guider une personne non-voyante. Peut-être qu’on reprendra un autre chiot lorsqu’il y aura une nouvelle portée."

Après avoir passé un peu moins d’un an en famille d’accueil, Olaf rejoint maintenant notre école de chien guide. Il va commencer sa formation avec Laurent Veckmans, responsable de la mobilité chez I See. "Olaf est un chiot très vif et dynamique. Comme il a grandit à la campagne, j’ai dû un peu retravailler avec lui en ville pour qu’il soit tout à fait à l’aise. Il avait notamment quelques craintes dans les escalators, mais c’est maintenant bien en place. Je me réjouis de commencer avec lui le travail et je suis certain qu’il deviendra un excellent chien guide."

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Valentin

Témoignage de Valentin

Valentin a 16 ans. Devenu non-voyant à l’âge de 8 ans, il a dû faire face à cette situation en adaptant bon nombre de gestes de la vie quotidienne (...)

Témoignage de Valentin