Quelques étapes de la vie de nos futurs chiens guides : Les tests médicaux

3 photos : Une photo d'un chien se faisant tester la vue, une photo d'un chien posant devant le centre vétérinaire Animal Clinic, une photo des chiens jouant dans un parc

Le chien guide doit être en excellente santé, car il va être sollicité plusieurs heures par jour pour accompagner son maître dans tous ses déplacements.

Vers un an, le futur chien guide doit faire des tests vétérinaires au niveau des yeux, du coeur, des hanches et des coudes pour s’assurer qu’il ne présente aucune pathologie qui pourrait le prédisposer à des soucis futurs. En effet, une dysplasie des hanches peut mener à des troubles de la locomotion et une dysplasie des coudes engendre des dommages des cartilages articulaires.

Ces dernières semaines, ce sont quatre de nos chiens qui ont passés les tests : Olaf, Ourka, Pim’s et Pixel.

Ils se sont rendus chez Animal Clinic pour faire des tests ophtalmologiques avec le docteur Monclin pour ensuite rencontrer le docteur Vanhemelen qui a effectué les radiographies afin d’exclure tout risque de dysplasie.

Étape réussie pour tous les quatre !

Quelques jours plus tard, les deux plus jeunes chiens ont été stérilisés. La stérilisation a un impact positif sur l’espérance de vie des chiens puisque celle-ci diminue grandement les risques de cancer. Les mâles seront moins tentés de fuguer et de se bagarrer avec leurs semblables, et les femelles n’auront plus leurs chaleurs.

Leur formation de chien guide avec nos moniteurs, Penelope, Nicolas et Marianne, peut maintenant commencer !

Nous remercions chaleureusement nos vétérinaires, les docteurs Françoise Carpet, Philippe Delvaux et son équipe, Giovanna Bassu et Marie-Lys Van de Weerdt pour leurs conseils et le travail exceptionnel qu’ils font avec nos futurs chiens guides.

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (…)

Témoignage de Julie et Timothy