Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren

Témoignage d'Arnaud Dresse, D'Ieteren

D’Ieteren soutient cette année la Fondation I See en participant au financement de l’achat d’un nouveau véhicule pour notre projet chiens-guide. C’est Arnaud Dresse qui a porté le projet au sein de son entreprise. Il nous explique son engagement.

Comment avez-vous appris à connaître la Fondation I See ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet ?

A.D. : J’ai appris à connaitre la Fondation I See en rencontrant Frédéric. J’ai été séduit d’abord par l’homme et ensuite par le projet. Je suis particulièrement sensible au fait que la Fondation soit portée, au jour le jour, par des personnes déficientes visuelles.
Je souscris pleinement à cette volonté forte de se prendre en charge.

Pouvez-vous nous parler brièvement de votre employeur et de votre fonction au sein de l’entreprise ?

A.D. : J’ai une responsabilité financière au sein de la branche automobile du groupe D’Ieteren (Directeur du Contrôle de Gestion).

D’Ieteren est un groupe de services à l’automobiliste fondé en 1805 qui sert près de 12 millions de clients particuliers et professionnels dans 35 pays. Il est composé de deux activités :

D’Ieteren Auto distribue en Belgique les véhicules des marques Volkswagen, Audi, Seat, Škoda, Bentley, Lamborghini, Bugatti, Porsche et Yamaha. Il est le premier distributeur de voitures en Belgique avec une part de marché de plus de 21% et plus d’un million de véhicules des marques distribuées en circulation. Chiffre d’affaires en 2013 : 2,6 milliards d’euros.

Belron (détenu à 94,85%) est le leader mondial de la réparation et du remplacement de vitrage de véhicules à travers plus de dix marques principales, dont Carglass®, Autoglass® et Safelite® AutoGlass. 2.400 points de service et 8.600 unités mobiles dans 35 pays sont à la disposition de ses clients. Chiffre d’affaires en 2013 : 2,8 milliards d’euros.

Qu’est-ce qui vous a motivé à parler de la Fondation au sein de votre entreprise ?

A.D. : Le projet pour lequel la Fondation cherchait un financement entrait parfaitement dans notre programme de sponsoring Give & Gain. A savoir, s’inscrire dans la mobilité solidaire et responsable visant à augmenter la qualité de vie de ceux qui ont une mobilité réduite. D’Ieteren finance en partie un véhicule que la Fondation I See utilisera dans le cadre du dressage de chiens guide pour personnes aveugles.

Pourquoi pensez-vous que c’est important que le secteur privé soutienne les associations ?

A.D. : Je crois en la responsabilité sociétale des entreprises. Je suis intimement convaincu de la nécessité de construire des ponts entre le secteur marchand et associatif … nous avons tellement à apprendre l’un de l’autre.

Qu’est-ce que cette expérience vous a apporté sur le plan personnel ?

A.D. : J’ai fait de belles rencontres.

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (...)

Témoignage de Julie et Timothy