Témoignage de Vincent

Vincent a 26 ans, il est malvoyant de naissance et est aujourd’hui formateur en informatique. il nous explique son parcours :
A 12 ans, j’ai eu mon premier contact avec l’informatique en apprenant les touches du clavier sur une machine à écrire électrique. Ce fut long et fastidieux et j’avais l’impression d’étudier la préhistoire alors qu’autour de moi, tout le monde utilisait des ordinateurs. Pour moi, l’ordinateur, c’était une sorte de boîte électronique qui allait me permettre de faire des choses extraordinaires.
J’ai ensuite commencé à utiliser une machine sous DOS et j’ai appris à ouvrir, créer un document et rédiger du texte. Une fois ces opérations simples maîtrisées, j’ai enfin découvert l’univers Windows : un vrai pas de géant. La première fois que j’ai vu fonctionner un ordinateur équipé de Windows avec le lecteur d’écran JAWS, j’ai eu un déclic. J’ai tout de suite compris que l’ordinateur était pour nous, déficients visuels, un tremplin formidable vers l’autonomie. Après d’âpres négociations avec ma famille, j’ai été équipé de mon premier ordinateur sous Windows.
J’ai découvert Windows au feeling. J’étais pressé et avide d’apprendre. J’appuyais sur des boutons sans trop savoir ce que je faisais et le lecteur d’écran le lisait. J’associais ce que j’entendais aux manœuvres que je venais de faire. Petit à petit j’ai appris à utiliser l’ordinateur par moi-même. En plus de mon apprentissage autodidacte, j’ai eu la chance de suivre des cours Windows qui m’ont permis de comprendre la structure de l’ordinateur mais aussi de mettre des mots et des images sur les fonctions et les programmes que j’utilisais.
Mais il me restait malgré tout une grande frustration : ne pas pouvoir utiliser un ordinateur Apple !
Je connaissais la réputation de cette marque et je ne pouvais pas utiliser leurs ordinateurs car ils n’étaient pas accessibles aux personnes déficientes visuelles. Un jour, un ami m’a appris que les ordinateurs d’Apple avaient désormais un lecteur d’écran. J’ai tout de suite voulu essayer.
Je me suis très vite rendu compte que rien ne ressemblait à ce que je connaissais et je n’étais pas certain que le Mac soit vraiment utilisable pour les personnes déficientes visuelles. Certes, il y avait une synthèse vocale, mais que pouvait-on en faire ? Je ne savais pas vers quoi j’allais et ne pas savoir attisait encore plus ma curiosité ! J’ai pris la décision d’aller de l’avant malgré l’incertitude. Le 21 juillet 2011, je possédais mon propre mac.
J’ai du recommencer à chercher… comment installer les programmes, comment accéder aux différents menus, comprendre la nouvelle structure, etc. Je me suis arraché les cheveux… mais heureusement pour moi, les cheveux ça repousse !
Cela fait maintenant 4 ans que je travaille sur Mac et j’en suis pleinement satisfait. Je me sers de mon ordinateur quotidiennement et avec les mêmes objectifs que n’importe qui : surfer sur le net, consulter mes mails, chater avec mes amis, écouter de la musique, rédiger des documents, etc.
L’utilisation des produits Apple est encore très peu répandue parmi les personnes déficientes visuelles, et j’ai voulu mettre à profit mon expérience en développant des formations sur toute la gamme Appel (Mac, Iphone et Ipad). Afin de donner du crédit et un cadre à ces formations, j’ai contacté diverses associations pour leur présenter mon projet et j’ai fait la connaissance de Fréderic Storme qui m’a proposé de rejoindre son équipe. La Fondation I See c’est un état d’esprit, une vision et une identité dans laquelle je me retrouve tout à fait.
Aujourd’hui, je suis formateur en informatique et nouvelle technologie. Chaque jour, j’apprends aux personnes aveugles ou malvoyantes à utiliser l’ordinateur, l’iPhone, l’iPad afin que l’informatique et les nouvelles technologies soient au service de leur autonomie. C’est un travail passionnant !