Une nouvelle certification de chien guide

Ce samedi 31 janvier 2015, nous avons procédé à la certification de Laïka. Ce chien guide, formé par la Fondation I See, est ainsi officiellement devenu le chien guide d’Alexandre. C’est l’aboutissement d’un beau travail d’équipe et de formation entre notre dresseur Laurent Veckmans, Alexandre et Laïka.

C’était il y a un peu plus d’un an, en octobre 2013 : nous rencontrons pour la première fois Alexandre. Il a 24 ans, il vient de terminer ses études de Droit à l’ULB. Atteint d’une rétinite pigmentaire, sa vue s’est beaucoup dégradée en quelques mois et sa mobilité devient difficile. Au moment précis où il entre dans la vie active, il a pourtant besoin de pouvoir se déplacer seul et de pouvoir montrer à ses employeurs potentiels qu’il est autonome et parfaitement capable de relever le défi professionnel.

Pour Alexandre, l’acquisition d’un chien guide est presque une évidence : "Le chien permet de maximiser ses déplacements et de gagner énormément de vitesse, il détecte des obstacles qu’on ne détecte pas toujours à la canne blanche. Enfin, le chien guide est un excellent vecteur social vis à vis des personnes qu’on croise dans la rue : les gens vont d’abord voir le chien avant le handicap et pour moi c’est très important", explique Alexandre.

Après quelques rendez-vous et une évaluation des besoins, nous avons décidé de travailler avec Alexandre et de lui attribuer un chien guide. "Nous avons commencé par la locomotion à la canne blanche et quelques techniques d’orientation, explique Laurent Veckmans. Une fois ces techniques acquises, nous avons travaillé avec Laïka, et le duo a rapidement très bien fonctionné. Laïka est une chienne calme mais déterminée ce qui convient particulièrement bien pour Alexandre."

Après avoir travaillé en trio pendant quelques mois avec Laurent, la chienne a été remise à Alexandre pour une phase de test de quelques mois. Cette phase de test étant concluante, nous avons pu procéder ce samedi à la certification du chien guide. Il s’agit d’un parcours qui permet de tester le bon fonctionnement du duo : traversées, bordures, obstacles, mais aussi le gain d’autonomie dans les déplacements (les transports en commun, les courses, la vitesse de déplacement,...). Sous l’oeil aguerri, de notre directeur de la mobilité et de Karina Koche, la certification est réussie et Laïka est désormais officiellement remise à Alexandre. Nous leur souhaitons un très beau parcours !

Témoignage de Claire

Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, aux (…)

Témoignage de Claire