Faire une demande de chien-guide

Comment obtenir un chien-guide ?

La première rencontre avec la Fondation

Après avoir introduit votre demande de chien-guide, vous rencontrerez notre responsable mobilité. Il vous expliquera la manière dont il travaille avec les candidats ainsi que les différentes étapes qui constituent la préparation à l’acquisition d’un chien-guide.

Pour chaque candidat nous analysons la faisabilité du projet. Cette analyse prend en compte plusieurs critères dont la capacité d’accueil du chien dans le logement, la plus-value apportée par le chien dans l’autonomie du demandeur, le bilan psychologique, etc.

Après ce bilan, nous informons chaque personne de la décision qui a été prise concernant sa demande.

Le travail préparatoire en locomotion

Avoir une bonne capacité de déplacement sans chien est indispensable avant d’acquérir son premier chien-guide. Afin de préparer au mieux l’arrivée du chien, nous travaillons en amont avec les candidats sur leur locomotion. Après avoir effectué un bilan locomoteur qui fait le point sur la technique de canne, la capacité d’orientation et la rapidité de déplacement, nous établissons avec le candidat, si c’est nécessaire, un programme de formation en locomotion.

Le chien-guide : un nouveau mode de déplacement, une nouvelle technique à appréhender

Le mode de déplacement avec le chien-guide est bien différent du déplacement à la canne blanche. Il requiert donc un apprentissage spécifique orchestré par notre maître chien. Durant plusieurs mois avant la remise du chien, les candidats suivent, avec notre dresseur, des séances de locomotion appropriées.

Une fois que le chien-guide qui a été identifié pour le candidat est prêt, un stage intensif d’une semaine est organisé pour constituer le nouveau duo maître-chien. Ce stage se déroule dans notre école de chiens-guides.

De la remise provisoire à la remise définitive du chien-guide

Une fois la nouvelle technique bien maîtrisée et le contact avec le chien bien établi, le nouveau maître peut débuter la phase test avec son chien dans sa vie quotidienne. Nous assurons un suivi très proche durant toute cette période qui sera déterminante pour le bon fonctionnement du duo.

Après environ trois mois, si le test est concluant tant pour le chien que pour son nouveau maître, le chien est définitivement remis à l’utilisateur.

Vous êtes convaincu qu’un chien-guide peut accroître de manière significative votre autonomie ?
Vous souhaitez remplacer votre chien-guide actuel qui n’est plus apte à vous guider dans vos déplacements ?
Vous avez perdu de manière inopinée votre chien et souhaitez le remplacer rapidement ?
Vous envisagez la possibilité de prendre un chien-guide mais vous avez besoin de conseils ?

Contactez-nous en remplissant le formulaire ci-dessous et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.