3 conseils pour prendre soin de votre chien quand il fait froid

Même si nous avons de moins en moins d’hivers blancs, nous faisons tout de même régulièrement face à des températures proches de 0°C. S’il est de bien connu qu’il faut apporter un soin particulier à ses animaux en cas de forte chaleur, c’est également le cas en cas de neige.

Les journées raccourcissent et se refroidissent de semaine en semaine, mais il ne faut pas pour autant négliger les sorties de votre chien. En effet, garder le même rythme de balades en été et en hiver est primordial pour sa santé et son bien-être. Et même s’il est vrai qu’il résiste mieux aux températures froides que l’homme, certaines précautions restent néanmoins importantes.

Voici donc 3 conseils pour prendre soin de votre compagnon à quatre pattes durant l’hiver :

• Si votre chien passe beaucoup de temps dehors, que ce soit dans le jardin ou lors de cours d’obéissance, il peut être nécessaire d’augmenter un peu sa ration de nourriture afin qu’il puisse affronter le froid plus efficacement. N’hésitez pas à demander conseil à un professionnel pour vous assurer qu’il ne prenne pas trop de poids.
  • Faites attention au changement de températures, surtout pour un chiot, un senior ou encore dans le cas de certaines races comme celles à poils ras et courts, voire nues. Dans certains cas, il faudra l’équiper d’un manteau pour les sorties.
  • Au retour des promenades, portez une attention particulière à ses coussinets. S’il a neigé, n’hésitez pas à rincer à l’eau tiède avant de sécher les pattes à l’aide d’un essuie afin de retirer la neige et le sel qui peuvent engendrer des irritations et à enlever les cristaux de glace coincés entre ses orteils. Vous pouvez également appliquer un baume hydratant sur les coussinets afin des les adoucir et de les protéger.

Votre chien peut également prendre froid et attraper un rhume alors si vous avez le moindre doute, n’hésitez évidemment pas à consulter votre vétérinaire.

Passez un bel hiver !

Témoignage de Carine

Carine a récemment reçu un chien-guide de la Fondation I See, Uzo, Golden Retriever. Après avoir vécu 6 ans avec Ourka son premier chien-guide, (…)

Témoignage de Carine