4 témoignages pour un nouveau regard sur le handicap visuel

La Fondation I See lance, avec le soutien du ministère bruxellois pour l’égalité des chances, une nouvelle campagne de sensibilisation qui vise à donner une image positive du handicap visuel en montrant que malgré la déficience, l’intégration dans la société, pour une personne aveugle ou malvoyante, est possible.

Dans une courte capsule vidéo, 4 personnes déficientes visuelles témoignent de leur vie, de leur passion, de leur métier. A travers des expériences concrètes, des réalités quotidiennes, des exemples d’adaptations et de techniques compensatoires ils expliquent comment malgré le handicap ils parviennent à vivre une vie ordinaire en partageant les mêmes envies, les mêmes loisirs et les mêmes ambitions qu’une personne qui voit.

Cette campagne a pour but de faire changer le regard sur le handicap visuel par le grand public et par les personnes déficientes visuelles elles-mêmes. En dédramatisant la situation, en montrant que l’univers des possibles est plus large que ce qu’on n’imagine parfois et en allant au delà des clichés trop réducteurs souvent véhiculés autour du handicap.

A propos de la Fondation I See

Créée il y a 5 ans par Frédéric Storme, non-voyant de naissance, la Fondation I See a pour but de développer et de centraliser un ensemble de ressources à destination des personnes déficientes visuelles et de leur entourage afin de les aider à devenir des acteurs à part entière de la société.

Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur différents axes :
  l’aide à la mobilité des personnes non-voyantes, grâce à la mise à disposition de chiens guide ;
  l’accompagnement familial afin de permettre aux parents d’enfants non-voyants d’assurer leur rôle éducatif d’une manière qui permettra à leur enfant d’être le plus autonome et le plus ambitieux possible dans ses choix de vie ;
  l’aide au développement personnel à chaque étape importante de la vie, du début de la scolarité à la recherche d’un emploi en passant par le développement social, affectif et culturel ;
  la sensibilisation du grand public au handicap visuel à travers des campagnes mais aussi au sein des écoles et des entreprises

Plus d’infos, contactez :

Sophie de Ryckel
sophie@fondationisee.be

Témoignage de Claire

Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, aux (…)

Témoignage de Claire