Deborah Orofino

Psychologue clinicienne diplômée de l’UCL en 2013, je suis également malvoyante. Après mes études, j’ai tout d’abord fait quelques stages (principalement dans des services de psychiatrie), afin d’acquérir de l’expérience. En 2015, j’ai débuté une consultation privée dans la région de Charleroi et cette activité est toujours en cours.

J’ai rencontré Frédéric un peu par hasard, lors d’un atelier "Gérer mon image sans miroir" organisé par la Fondation I See, que je ne connaissais pas auparavant. Très vite, il m’a parlé de son envie d’enrichir son équipe d’un ou une psychologue. À l’époque, j’étais moi-même en interrogation personnelle quant à l’acquisition d’un chien guide. J’ai directement pensé qu’il serait très intéressant pour moi, et pour la Fondation d’allier mon expertise, ma déficience visuelle et mon intérêt pour le chien-guide.

Mon objectif sera d’évaluer si le futur utilisateur d’un chien-guide aura la bonne attitude et, ainsi, offrira les bonnes conditions de vie à son compagnon. En effet, un chien a besoin d’un environnement stable, avec un maître disponible pour s’épanouir.

De plus, ma déficience visuelle est un réel atout pour ma fonction puisque je pourrai au mieux comprendre les besoins spécifiques des personnes que je rencontrerai.

Témoignage de Bruno

Bruno a 35 ans ; il y a près de trois ans, suite à un grave accident, il a perdu la vue et l’usage de ses jambes. Bruno n’en a pas pour autant perdu (...)

Témoignage de Bruno