Formation d’introduction à la traduction d’images

Formation d'introduction à la traduction d'images

Acteurs du secteur culturel, scolaire ou des loisirs, organisateurs d’évènement ou d’activités vous souhaitez rendre ceux-ci plus accessibles aux personnes déficientes visuelles ?

Ces dernières années la Fondation I See a développé une expertise en matière de mise à disposition des informations visuelles pour les personnes présentant une déficience visuelle.
Si l’audiodescription est une pratique de plus en plus connue il existe de nombreux autres moyens pour rendre l’information visuelle plus accessible.

Les champs d’application sont nombreux : accès à la culture au sens le plus large, à des contenus scolaires, académiques, sportifs, folkloriques et professionnels….

Forts de notre expérience en la matière, nous avons obtenu le support de Equal.brussels pour organiser un cycle de formation à destination des personnes désireuses de développer une compétence en la matière.

Au programme :

1° Introduction à la déficience visuelle :

1. Malvoyance, cécité : quelles différences ? Quelles conséquences en matière d’accès à l’information visuelle ?
  2. Comment bien accompagner une personne déficiente visuelle et anticiper ses besoins
  3. Mises en situation

2° Audiodescription, soufflage d’image, traduction d’image : de quoi s’agit-il précisément ?

3° La traduction d’image : philosophie et règles de base

4° Aspects techniques et logistiques

5° Exercices et mises en situation : images, objet, lieux, séquences mobiles, émotions…

La formation sera co-animée par des personnes pratiquant depuis de nombreuses années l’audio description et/ou la traduction d’image et des personnes malvoyantes. Elle sera interactive et vous donnera les bases indispensables pour améliorer l’accessibilité de vos activités et participer ensuite à des modules thématiques.

Le premier module de ce cycle aura lieu les 7 et 29 novembre ainsi que le 13 décembre 2022 de 13h30 à 16h30

Ou ? Au BECI (Avenue Louise 500, 1050 Bruxelles)

Le coût d’inscription est fixé à 75 € pour les 3 après-midis.

Inscriptions et informations : emma@fondationisee.be

Vous souhaiteriez participer mais n’êtes pas disponible aux dates indiquées ? Signalez-le nous !

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (…)

Témoignage de Julie et Timothy