Kart à l’aveugle

Kart à l'aveugle

Le vendredi 23 juin 2017, Frédéric Storme et Vincent Leone ont participé à une première mondiale : une compétition de karting pour les personnes aveugles ou malvoyantes !

C’est en 2015, suite à une journée handikart et à la participation d’un duo non-voyant/voyant que le projet a germé dans l’esprit des organisateurs.

Deux ans plus tard, ce sont 10 karts biplaces et 23 mal voyants et non voyants qui se sont rangés sur la ligne de départ. Chaque personne déficiente visuelle était accompagnée d’un copilote professionnel avec lequel elle pouvait communiquer grâce à une liaison radio. Les karts sont construits sur un modèle similaire aux voitures d’auto-école, c’est-à-dire que le copilote a son propre volant et peut intervenir à tout moment ; mais c’est bien la personne déficiente visuelle qui conduit le kart.

La course relais était organisée par équipe de 3 participants s’affrontant les unes les autres durant 60 min. Durant la journée, chaque équipe a pu s’entrainer à plusieurs reprises pour mettre au point la communication entre pilote et copilote mais aussi la descente et la montée dans les karts.

Lorsque nous avons été invités à participer à l’événement en tant qu’association belge, nous n’avons pas hésité longtemps. Non seulement c’était une opportunité pour la Fondation d’entrer en contact avec des associations européennes, mais en plus c’était une belle occasion pour Frédéric et Vincent de tester de nouvelles choses, de rechercher de nouvelles sensations. Le sport moteur est fantasmé par beaucoup de déficients visuels, c’est une source d’épanouissement et de dépassement. Notre présence à cette course s’inscrit aussi dans une volonté de répondre aux désirs des personnes aveugles et mal voyantes de façon innovante.

Et les résultats sont : Frédéric 2ème par équipe et Vincent 6ème par équipe. Vincent détient le record de piste pour 42,1 secondes. 43,2 secondes pour Frédéric (un pro de karting voyant boucle le parcours en 36 secondes). Bravo à eux !

Découvrez une petite vidéo de la compétition :

Cliquez sur une des photos ci-dessous pour avoir accès au diaporama.

En rapport avec cet article:

Témoignage d’Alain et Barbara

Témoignage d'Alain et Barbara

Alain et Barbara sont les heureux parents de 3 enfants : Julien (11 ans), Louise (8 ans) et Léon (3,5 ans). Trois semaines après la naissance de (…)

Témoignage d’Alain et Barbara