L’équitation accessible pour les personnes déficientes visuelles

L'équitation accessible pour les personnes déficientes visuelles
Utiliser la relation entre l’homme et le cheval pour renforcer la confiance en soi et faciliter l’inclusion, c’est le défi que lance la Fondation I See avec son projet équitation.

La Fondation I See a mis en place, en partenariat avec le Royal Etrier Belge, un trajet d’accueil visant à permettre à des jeunes déficients visuels de pratiquer l’équitation de manière parfaitement intégrée avec des jeunes voyants.

Se lancer dans l’équitation

Débuter par des cours particuliers

Comme tous les cavaliers débutants, les personnes qui souhaitent se lancer dans l’équitation doivent commencer par suivre au moins un cycle de 12 leçons particulières à raison de minimum une fois par semaine. Les leçons sont données par une monitrice de l’école d’équitation du Royal Etrier (R.E.B. Riding Academy) expérimentée dans le travail avec des personnes déficientes visuelles. Elle adaptera sa pédagogie à la déficience visuelle avec une attention particulière aux repères, à la posture du corps et à l’équilibre.

En parallèle, la Fondation I See accompagne le jeune dans la découverte du cheval et du monde équestre et lui apprendra les bons gestes pour établir une relation privilégiée avec l’animal en toute sécurité.

Intégrer des cours collectifs

Une fois que le cavalier dispose des acquis de base suffisants, il pourra rejoindre les cours collectifs et les stages de vacances organisés par la R.E.B Riding Academy avec les jeunes voyants. Afin d’assurer la bonne intégration dans les cours collectifs, la Fondation I See accompagnera le cavalier déficient visuel durant les premiers cours collectifs afin d’assurer sa bonne intégration.

Informations pratiques

Les cours et stages se donnent au Royal Etrier Belgique, Champ du Vert Chasseur, 19 – 1000 Bruxelles, à l’entrée de la Forest de Soignes.

Les prix des cours, sont les prix pratiqués par le REB soit 28,5€ pour un cours individuel et 24€ pour un cours collectif. L’encadrement particulier lié à la déficience visuelle est entièrement prix en charge par la Fondation I See. Possibilité d’organiser un cours essai - découverte gratuit.

Contactez-nous pour plus d’information :
Sophie de Ryckel
sophie@fondationisee.be

Pourquoi un projet équitation ?

Le renforcement de la confiance en soi

Les principes de base de ce projet reposent sur la relation que l’on peut construire entre l’homme et le cheval à travers l’équitation et les aptitudes particulières que la déficience visuelle peut apporter dans la pratique de ce sport. Le cheval est un animal sensori-moteur, particulièrement sensible aux mouvements, au toucher, aux sensations. Des sensations que les personnes non-voyantes développent généralement plus que les autres, ne pouvant se baser sur leur vue pour comprendre le monde extérieur. Nous avons constaté que ces cavaliers atteignent en équitation des niveaux de performance impressionnants.

Le lâcher prise

Par ailleurs, l’équitation permet à une personne non-voyante de travailler sur le lâcher prise : se déplacer sans la vue est une source de stress quotidien pour une personne déficiente visuelle. Par l’équitation nous travaillons sur le lâcher prise et le renforcement de la confiance en l’autre. Cette confiance que les utilisateurs de chiens guide connaissent bien...

En rapport avec cet article:

Témoignage de Claire

Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, aux (…)

Témoignage de Claire