“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le stage de remise d’Alexandre et Sévennes

Le stage de remise d'Alexandre et Sévennes

Du 22 mars au 2 avril a eu lieu le 2ème stage de remise de l’année 2021 pour la Fondation I See : le duo Alexandre et Sévennes. Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’attribution d’un chien-guide.

Alexandre a 30 ans et vit dans la jolie commune d’Uccle avec sa compagne Chloé. Il est né avec une rétinite pigmentaire, une maladie dégénérative. Diplômé en droit en 2013, il a travaillé pour Unicef, Cap48 et a donné cours de droit dans une Haute Ecole de Bruxelles. Depuis 2015, il travaille chez Sotra, un cabinet d’avocats spécialisé dans le droit du travail et la fiscalité. Il a également une grande passion : le cécifoot, un sport s’inspirant du football, et pratiqué par des athlètes déficients visuels.

Sévennes n’est pas le premier chien à partager le quotidien d’Alexandre. En effet, le 31 janvier 2015, nous certifions le duo Alexandre et Laïka, un des premiers formés par la Fondation I See. Après de belles années aux côtés d’Alexandre, il est temps pour Laïka de prendre une retraite bien méritée et de se reposer auprès de celui qu’elle a toujours guidé.

Lors de la première rencontre entre Alexandre et Sévennes, ça a tout de suite matché ! Selon lui, elle est très sociable, gentille et super intelligente. Il est ravi !

Cependant, pour Chloé et Alexandre, il était important que Laïka ne soit pas mise de côté. Vivants en appartement, ils ont décidé d’entreprendre des travaux pour que le salon puisse accueillir les deux chiennes, que chacune ait sa place et se sente bien. Ironie du sort, malgré les transformations, Sévennes dort régulièrement dans le même panier que Laïka. Cela démontre en tout cas qu’elles s’entendent très bien ! Pour renforcer leur relation, créer du lien entre elles et éviter les jalousies, Alexandre les promène toujours ensemble et en profite pour jouer avec les deux en même temps.

Même si Sévennes est le deuxième chien-guide d’Alexandre, et qu’il connaît donc les ficelles de la guidance, il était tout de même important pour lui de consacrer du temps à son stage de remise. C’est donc sur Uccle que Robin s’est rendu quotidiennement pendant deux semaines afin d’accompagner notre duo jusque chez Sotra à Ixelles, aux entraînements de Cécifoot à Anderlecht, au Tribunal dans le centre de Bruxelles ou encore chez les parents d’Alexandre.

Avec Sévennes à ses côtés, tout comme c’était le cas avec Laïka, la vie d’Alexandre a considérablement changée. Il a gagné en rapidité et en aisance dans ses déplacements. Cela l’a aidé à mieux accepter son handicap : les gens le regardent avec sympathie et gentillesse, ils sont "focus" sur l’animal et ne témoignent plus de pitié par rapport au handicap. Et enfin, une boule d’amour est venue agrandir sa famille.

Aujourd’hui, Alexandre et Sévennes forment un binôme complice et prometteur. Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Marc


Marc a 61 ans et vit à Bruxelles. Il est Papa de 3 enfants et déjà grand-père de 4 petits garçons qui ont entre 2 et 7 ans. A la fin de la trentaine, (...)


Témoignage de Marc