“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le stage de remise d’Antonia et Symba

Le stage de remise d'Antonia et Symba

Du 24 mai au 5 juin, Antonia et Symba ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Robin s’est calqué au quotidien d’Antonia afin de l’accompagner dans son changement de vie.

Antonia a 55 ans et vit à Berchem-Sainte-Agathe avec Océane, sa fille de 13 ans. À sa naissance, les médecins lui diagnostiquent une toxoplasmose congénitale. A l’adolescence, sa vue commence à baisser pour atteindre une cécité presque complète vers l’âge de 30 ans.

Après une scolarité dans une école spécialisée, Antonia suit une formation au « Secrétariat juridique et médical ». Très vite, elle trouve une place de bénévole chez Oxfam et depuis 1994, elle y travaille à mi-temps et est en charge du secrétariat et de l’accueil. Elle est également bénévole dans différentes associations et aime particulièrement sensibiliser les jeunes au handicap visuel.

À côté de sa vie de familiale et professionnelle, Antonia a également un nombre incalculable de loisirs : la cuisine, la lecture, la marche, la danse et la nage.

C’est lors du tournage d’une vidéo pour Unia il y a quelques années qu’Antonia fait la connaissance Frédéric, notre président. Riche de cette rencontre et convaincue par l’éducation canine « I See », c’est sans trop d’hésitation qu’elle se tourne vers nous pour l’obtention de son futur chien-guide.

Symba est le 4ème chien à partager son quotidien avec Antonia et tout se passe parfaitement bien.

Pendant son stage de remise, notre duo et Robin, éducateur canin, ont traversé le Nord-Ouest de Bruxelles en long en large et en travers. Entre les bureaux d’Oxfam à Molenbeek-Saint-Jean, l’école d’Océane à Ganshoren, les réunions d’Altéo dans Bruxelles centre et les nombreux commerces de proximité à Berchem-Sainte-Agathe il y avait de quoi faire !

Antonia se sent tellement à l’aise avec Symba qu’elle a même testé de nouveaux trajets et est arrivée à destination sans encombre !

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification officielle !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren

Témoignage d'Arnaud Dresse, D'Ieteren

Comment avez-vous appris à connaître la Fondation I See ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet ?
A.D. : J’ai appris à connaitre la Fondation I (...)


Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren