“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le stage de remise d’Antonia et Symba

Le stage de remise d'Antonia et Symba

Du 24 mai au 5 juin, Antonia et Symba ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Robin s’est calqué au quotidien d’Antonia afin de l’accompagner dans son changement de vie.

Antonia a 55 ans et vit à Berchem-Sainte-Agathe avec Océane, sa fille de 13 ans. À sa naissance, les médecins lui diagnostiquent une toxoplasmose congénitale. A l’adolescence, sa vue commence à baisser pour atteindre une cécité presque complète vers l’âge de 30 ans.

Après une scolarité dans une école spécialisée, Antonia suit une formation au « Secrétariat juridique et médical ». Très vite, elle trouve une place de bénévole chez Oxfam et depuis 1994, elle y travaille à mi-temps et est en charge du secrétariat et de l’accueil. Elle est également bénévole dans différentes associations et aime particulièrement sensibiliser les jeunes au handicap visuel.

À côté de sa vie de familiale et professionnelle, Antonia a également un nombre incalculable de loisirs : la cuisine, la lecture, la marche, la danse et la nage.

C’est lors du tournage d’une vidéo pour Unia il y a quelques années qu’Antonia fait la connaissance Frédéric, notre président. Riche de cette rencontre et convaincue par l’éducation canine « I See », c’est sans trop d’hésitation qu’elle se tourne vers nous pour l’obtention de son futur chien-guide.

 Symba est le 4ème chien à partager son quotidien avec Antonia et tout se passe parfaitement bien.

Pendant son stage de remise, notre duo et Robin, éducateur canin, ont traversé le Nord-Ouest de Bruxelles en long en large et en travers. Entre les bureaux d’Oxfam à Molenbeek-Saint-Jean, l’école d’Océane à Ganshoren, les réunions d’Altéo dans Bruxelles centre et les nombreux commerces de proximité à Berchem-Sainte-Agathe il y avait de quoi faire !

Antonia se sent tellement à l’aise avec Symba qu’elle a même testé de nouveaux trajets et est arrivée à destination sans encombre !

Nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification officielle !

De l’aide ou des infos?

0475/22.22.02

Témoignage de Florence

Témoignage de Florence

Florence est chercheuse en sciences humaines pour le projet européen INSPEX H2020 mené notamment par le CRIDS (Centre de Recherche en Information, (…)


Témoignage de Florence