Le stage de remise de Betty et Pika

Du 19 au 30 mars, Betty et Pika ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Nicolas et Penelope se sont calqués à la vie de Betty afin de l'accompagner dans son changement de vie.

Du 19 au 30 mars, Betty et Pika ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Nicolas et Penelope se sont calqués à la vie de Betty afin de l’accompagner dans son changement de vie.

Betty aura 70 ans à la fin du mois de septembre, et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle regorge d’énergie, et d’humour.
Très complice avec André, son mari depuis 26 ans, elle a pu compter sur son soutien dans toutes les circonstances et toutes les situations.

Betty est née voyante, et en 2010 on lui diagnostique une DMLA, autrement dit une dégénérescence maculaire liée à l’âge. Résultat : Perte totale de la vue à l’oeil gauche, résidu de 30cm à l’oeil droit et photosensibilité.

C’est grâce à une de ses connaissances qu’elle rencontre Marianne, une de nos éducatrices canines et qu’elle fait sa demande de chien-guide auprès de la Fondation I See.

En accueillant un chien-guide dans son quotidien, Betty souhaitait accentuer son autonomie et son indépendance, ainsi qu’augmenter sa liberté de déplacements et sa sécurité mais aussi circuler dans son village et ses environs sans l’aide de son mari.

Et c’est que Betty circule beaucoup ! En effet, il y a 4 ans elle a créé une l’ASBL "Nos yeux dans la lumière" dont elle est aujourd’hui la présidente. ASBL qui accueille une vingtaine de personnes et qui ouvre 2 jours par semaine, c’est du boulot ! Même si elle est soutenue par une bénévole dévouée. Les buts sont multiples : occupationnels, briser la solitude, se retrouver, se comprendre. Les activités aussi sont diverses : Crochet, tricot, macramé, yoga, jardinage, marche, excursion, etc.

Pendant le stage de remise, la première étape a été la rencontre de Betty et Pika. Elles ont dû apprendre à se comprendre et à s’écouter. Et ensuite, il a fallu travailler différents trajets comme par exemple aller chez le vétérinaire, chez le coiffeur ou jusqu’à la salle de son ASBL, ainsi que le comportement du chien en rue.
André soutient Betty à 100% dans cette nouvelle aventure. Il garde ses distances par rapport à la remise, est très respectueux des consignes et aux petits soins avec sa femme !

Après ces deux semaines, Betty et Pika forment un duo d’enfer ! D’après Betty leur relation est très profonde. Pika lui apporte calme, amour, confiance et bonheur.

Betty tient particulièrement à remercier Marianne, Penelope et Nicolas pour le magnifique travail accompli mais aussi la Libraire Filigranes et Marc Filipson grâce à qui la Fondation I See a pu organiser une nocturne au profit de la formation de Pika.

Leur complicité saute aux yeux, et nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification officielle !

Cliquez sur une des photos ci-dessous pour avoir accès au diaporama.

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (…)

Témoignage de Julie et Timothy