“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le stage de remise de Carine et Ourka

Illustration : Photo de Carine et Ourka. Ourka désigne le banc d'un arrêt de bus.

Du 6 au 17 novembre a eu lieu le stage de remise de Carine et Ourka, une étape importante dans le processus d’attribution d’un chien-guide !

Carine est atteinte d’un glaucome congénital bilatéral, qui a d’abord entraîné la perte de la vision de l’oeil droit à 7 ans puis de l’oeil gauche à 18 ans.
C’est suite à un bouleversement dans sa vie personnelle que Carine a décidé de faire la demande d’un chien-guide, Nouveau départ, elle a acheté une maison où elle accueillera son chien-guide comme un membre de la famille, une compagnie. Ce chien sera également une aide précieuse puisqu’elle optimisera sa sécurité et son autonomie.

Flyer Entra
Flyer Entra
Entra stage remise chien-guide éducation aveugle déficient visuelle mal voyant non voyant autonomie mobilité Fondation I See
Entra Group News
Entra Group News
Entra stage remise chien-guide éducation aveugle déficient visuelle mal voyant non voyant autonomie mobilité Fondation I See

Afin de préparer au mieux l’arrivée d’Ourka, Carine a suivi des cours de rééducation en locomotion. Grâce à ceux-ci, elle connaît son nouveau quartier sur le bout des doigts. Et elle est contente de l’avoir fait ! Avoir une bonne connaissance de ses trajets et avoir des repères à la canne blanche, lui ont permis de les apprendre avec Ourka de manière très facile et très fluide.

Rencontrer Carine, c’est aussi faire connaissance avec sa petite tribu : Sa fille Jennyfer, son compagnon Massimo et sa maman Nonna, ainsi que leurs deux enfants Tyméo et Célya. C’est avec beaucoup d’intérêt, de respect et de bienveillance qu’ils ont accueilli Ourka dans leur quotidien. Ils ont tous écouté attentivement et suivi les conseils de Nicolas et Penelope pour que le nouveau duo puisse s’épanouir pleinement.
Carine est très entourée de ses proches, et elle le leur rend bien ! C’était important pour elle de continuer à passer du temps avec ses petits enfants et de pratiquer des déplacements en leur compagnie, notamment le mercredi quand elle va les chercher à la crèche et à l’école. Ourka portant un harnais rigide, Carine a pris la décision de se déplacer sans canne. Ce qui lui laisse une main libre pour la poussette adaptée de sa petite fille. La technique a été travaillée avec Ourka au préalable.

Une des demandes principales de Carine était de pouvoir se rendre à son travail plus facilement. En effet, son trajet n’est pas de tout repos : marche, bus, train et taxi sont au programme ! Et Ourka lui est d’une grande aide dans ce déplacement quotidien.
Carine travaille chez Entra depuis 13 ans. Entra est une entreprise de travail adapté à Heppignies, près de Charleroi. Les employeurs et les collègues de Carine ont eux aussi mis les petits plats dans les grands pour accueillir Ourka, leur nouvelle collègue : nouvel espace de travail avec plus de place pour Ourka, joli panier pour que la chienne se sente comme chez elle, etc. En plus, depuis des mois, des mails, posters et flyers circulent dans les différents bâtiments de l’entreprise avec différents conseils sur le comportement à adopter face au chien-guide. Et tous les employés ont joué le jeu et continuent à respecter le travail mis en place !

Carine s’est montrée appliquée, investie, motivée et la relation avec Ourka s’est faite naturellement !

Aujourd’hui, Carine et Ourka forment un binôme prometteur et entourées comme elles les sont, nous n’avons aucun doute concernant la réussite de la certification !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Vincent

Témoignage de Vincent

Vincent a 26 ans, il est malvoyant de naissance et est aujourd’hui formateur en informatique. il nous explique son parcours :
A 12 ans, j’ai eu (...)


Témoignage de Vincent