“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le stage de remise de Pascal et Piya

Illustration : Pascal et Piya traversent sur un passage pour piétons

Du 30 juillet au 10 août, Pascal et Piya ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Nicolas et Robin se sont calqués au quotidien de Pascal afin de l’accompagner dans son changement de vie.
 
Pascal est non-voyant de naissance suite à un accident de couveuse. À l’époque, un mauvais dosage en oxygène pouvait brûler le nerf optique et/ou la rétine. 
 
Après une scolarité dans une école spécialisée, un certificat d’études de base et une qualification en téléphonie, Pascal est engagé en tant que téléphoniste à l’Œuvre Royale pour Aveugles et Malvoyants « La Lumière ». 30 ans après, il occupe toujours le même poste.
 
Aujourd’hui, à 50 ans, il vit à Liège avec sa femme, Angélique, et leur chiwawa nain, Gabby. 
 
Pascal a toujours vécu entouré de chiens et a déjà partagé son quotidien avec deux chiens-guides. C’est vers la Fondation I See qu’il s’est tourné pour son troisième compagnon à quatre pattes. 
 
Il y a plus de deux ans, Pascal doit ralentir le rythme de vie de son chien-guide qui commence à fatiguer et en 2017, c’est à son tour d’avoir des soucis de santé. Un break s’impose. C’est dans ce contexte, après plus de deux ans sans chien-guide, que la jolie Piya, Labrador noir, rencontre Pascal. 
 
La première réaction de Pascal est de dire qu’il a retrouvé son « prolongement » et sa liberté. Il adore les chiens et le chien-guide est pour lui la parfaite combinaison entre l’autonomie et le plaisir d’avoir un animal à la maison. Il est à 200% satisfait et très heureux. De plus, Piya l’oblige à sortir de la maison. Il s’était renfermé sur lui-même et c’est un réel plaisir pour lui de retrouver son autonomie et de refaire des activités : il va dire bonjour à ses collègues à La Lumière (et reprendra le travail bientôt !), il va à la banque, à la pharmacie, faire ses courses ; on ne l’arrête plus !
 
Leur complicité saute aux yeux, et nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour la certification officielle !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Nathalie

Témoignage de Nathalie

Nathalie a 43 ans, est mariée et vit à Overijse. Jusqu’il y a quelques années, elle était gestionnaire des Ressources Humaines.
En 2011, elle (...)


Témoignage de Nathalie