Le stage de remise de Sarah et Pulco

Du 1er au 12 avril a eu lieu le stage de remise de notre troisième duo de 2019 : Sarah et Pulco. Il s'agit d'une étape importante dans le processus d'attribution d'un chien-guide !

Du 1er au 12 avril a eu lieu le stage de remise de notre troisième duo de 2019 : Sarah et Pulco. Il s’agit d’une étape importante dans le processus d’attribution d’un chien-guide !

Sarah est encore très jeune lorsque les médecins lui décèlent différentes pathologies oculaires. Parmi celles-ci, la choroïdose myopique, une maladie dégénérative. Sarah a l’impression d’être constamment dans le deuil de sa vue mais, déterminée et grâce à l’humour, elle ne laisse cependant pas son handicap dicter sa vie. Elle est scolarisée dans l’enseignement général et entame rapidement une carrière de psychologue, principalement auprès des enfants et des adolescents.

Aujourd’hui, à 38 ans, elle vit à Louvain-la-Neuve, entourée de son compagnon et sa famille. Sarah est en invalidité suite à un accident mais ne se tourne pour autant pas les pouces : randonnée, fitness, marche rapide et bientôt des cours de théâtre rythment ses journées.

C’est au détour d’une conversation que quelqu’un de l’entourage de Sarah lui parle de la Fondation I See. Et au moment venu, une fois sûre de son choix, elle s’est rendue sur le site d’I See et a rempli le formulaire de demande de chien-guide.

« Tout s’est passé sans encombre. On se sent comme dans une communauté, une famille. Tout se passe dans la joie et la bonne humeur. Il y a une bonne ambiance et ça fait plaisir ! »

Après deux semaines en compagnie de Pulco, retour sur le ressenti de Sarah :

« Le plus frappant, c’est le rapport aux autres. Il y a moins de barrières, les relations sont plus fluides. La canne fait peur, les gens sont mal à l’aise. Depuis que je me déplace avec Pulco, l’attention est d’abord portée sur lui. Les gens posent des questions, ils portent un intérêt différent et positif au handicap. Dans ma vie de tous les jours, Pulco m’apporte sérénité et joie. Il a une vraie vertu apaisante. En ce qui concerne mes déplacements, je me sens beaucoup plus en sécurité et me déplace de façon beaucoup plus fluide. Pulco évite et contourne les obstacles. Je n’ai presque plus la sensation de handicap. Je me promène sans stress parce que je sais qu’il est là. Je dois rester vigilante bien sûr, mais mon pas est détendu. C’est un réel confort de vie. Mon but est, sur le long terme, d’oser m’aventurer dans des endroits que je connais moins bien et d’être plus à l’aise dans le noir. »

Le mot de la fin : « Depuis que je partage mon quotidien avec Pulco, j’ai la banane ! »

Aujourd’hui, Sarah et Pulco forment un binôme complice et prometteur, nous n’avons aucun doute concernant la réussite de la certification !

Témoignage d’Ibrahim

Témoignage d'Ibrahim

Ibrahim est un jeune bruxellois de 27 ans, curieux et débordant d’énergie qui a participé récemment à nos ateliers d’accompagnement à l’insertion (...)

Témoignage d’Ibrahim