“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Le stage de remise de Sylvie et Puzzle

Du 24 septembre au 4 octobre, Sylvie et Puzzle ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Marianne s'est calquée au quotidien de Sylvie afin de l'accompagner dans son changement de vie.

Du 24 septembre au 4 octobre, Sylvie et Puzzle ont vécu un moment important de leur aventure en duo : le stage de remise. Des jours durant, Marianne s’est calquée au quotidien de Sylvie afin de l’accompagner dans son changement de vie.

Sylvie a 55 ans et partage sa vie avec Lorenzo depuis plus de 12 ans. Sa rétinite pigmentaire ne l’empêche en rien de mener de front une vie professionnelle, une vie sociale ainsi qu’un nombre impressionnant de loisirs et passions.

Logopède en rééducation de la voix, Sylvie est également, suite à de nombreuses formations, enseignante en "formation vocale" pour les comédiens à l’ARTS2 (École Supérieure des Arts) à Mons et à l’INSAS (Institut Supérieur des Arts) à Bruxelles. Quand Sylvie n’est pas au travail ou dans les transports en commun, elle sculpte la terre, coule le bronze, fait de la marche, entretient son potager, cuit son pain ou prépare un dessert pour ses proches. En résumé, Sylvie vit à 100 à l’heure !

Puzzle chien guide
Fondation I See chien chien-guide guide autonomie mobilité aveugle déficience visuelle malvoyant non-voyant
© Fondation I see

Puzzle est le deuxième chien-guide de Sylvie. En effet, en 2010, June (Airedale Terrier), rejoignait son quotidien. N’arrivant plus à suivre le rythme effréné de son utilisatrice, June a pris une retraite bien méritée et coule des jours heureux, toujours aux côtés de Sylvie, Lorenzo et maintenant Puzzle.

Pour Sylvie, la raison qui l’a poussée à faire une demande de chien-guide est très claire : les travaux mal-protégés à Bruxelles. Lorsque des travaux commencent à Bruxelles, la situation évolue et change de jour en jour, situation très dangereuse pour les personnes déficientes visuelles. Sylvie avait peur de croiser un trou non protégé, une déviation sur la route non signalée ou toute autre situation risquée.

La présence d’un chien-guide à ses côtés lui permet de continuer à avoir une vie bien remplie et à faire beaucoup de choses. Ses trajets sont facilités, moins fatigants et moins stressants.

Après deux semaines de cohabitation avec Puzzle, Sylvie est ravie. Tout se passe super bien, le contact s’est fait facilement et surtout, Puzzle et June sont devenues de vraies copines !

Aujourd’hui, Sylvie et Puzzle forment un binôme prometteur, nous n’avons aucun doute concernant la réussite de la certification !

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Claire


Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, aux (…)


Témoignage de Claire