Apprendre la propreté à votre chiot

Comment apprendre à son chiot la propreté, quels rituels mettre en place ? Il va falloir s'armer de patience car la propreté demande du temps et de la présence. Ça ne s'apprend pas d'un claquement de doigt. ! Le chiot peut mettre environ un mois avant de comprendre où il a le droit de faire ses besoins. Pour lui apprendre la propreté, il va falloir mettre en place des rituels.

La propreté d’un chiot demande du temps et de la présence : Il va falloir s’armer de patience ! Ça ne s’apprend pas d’un claquement de doigts ! Le jeune chien peut mettre environ un mois avant de comprendre où il a le droit de faire ses besoins. Pour lui apprendre la propreté, il va falloir mettre des rituels en place

Les sorties sanitaires de votre chien

Un chiot ne peut pas se retenir très longtemps. C’est pourquoi les sorties sanitaires doivent être très régulières (plus elles sont fréquentes, plus vite il apprendra). Après chaque activité, le chiot fera pipi. Sortez-le au réveil, après un moment de jeux, après chaque repas, après les câlins, etc. Ces rituels permettront au chiot de devenir propre.

Astuce : Donnez-lui sa nourriture à heures fixes, il fera ainsi ses besoins à heures fixes.

Lorsqu’il fait ses besoins à l’extérieur, il est important d’y aller avec lui. Dans un premier temps, pour vérifier s’il a bien fait et dans un deuxième temps, pour le féliciter. Cela lui donnera envie de recommencer dehors.

Astuce : Lorsqu’il fait ses besoins et que vous le félicitez, dites-lui un mot (exemple : "tes besoins"). Ainsi, plus tard, dès que nécessaire, il vous suffira de dire ce mot.

Les accidents de votre chiot

Si un accident se produit dans la maison (et ça arrivera) :

• ne le réprimandez pas
  • ne mettez pas son nez dans ses besoins, il ne se souvient pas de sa bêtise et ne comprendra pas pourquoi vous êtes fâché
  • ne nettoyez pas devant lui car il pourrait associer ça à un geste positif.

Astuce : En plus d’être peu dangereux, le vinaigre camoufle les odeurs. N’hésitez donc pas à utiliser de l’eau vinaigrée pour nettoyer les accidents urinaires de votre chiot.

Si le chiot fait ses besoins devant vous, prenez-le et amenez-le dehors. N’oubliez pas qu’il est en train d’apprendre.

Astuce : Lorsque vous nettoyez un pipi avec un torchon/essuie, mettez-le dehors (si c’est possible) pour que quand vous sortiez le chiot, les odeurs lui donnent plus facilement envie de faire ses besoins.

Votre jeune chien propre toute la nuit

De manière générale, un chien ne souille pas l’endroit où il dort, car il n’aime pas rester dans un endroit sale. N’hésitez donc pas à faire dormir votre chiot dans une cage ou caisse de transport. Celle-ci deviendra ensuite sa chambre, son endroit à lui. Sortez-le éventuellement vers 2-3 heures du matin.

Petit conseil : Observez votre chiot afin de pouvoir anticiper. Si vous le voyez tourner en rond, s’il a tendance à se diriger vers la porte ou vers l’endroit où il a l’habitude de faire ses besoins (car un chiot peut choisir un emplacement en particulier, que ce soit en maison ou dehors), s’il gémit, amenez-le dehors et dites-lui le mot que vous aurez choisi.

En conclusion, pour que votre chiot soit propre rapidement, 3 mots d’ordre : patience, rigueur et rituels !

Témoignage de Valentin

Valentin a 16 ans. Devenu non-voyant à l’âge de 8 ans, il a dû faire face à cette situation en adaptant bon nombre de gestes de la vie quotidienne (…)

Témoignage de Valentin