Des chercheurs de l’ULB recrutent des participants pour une étude sur la lecture braille

Des chercheurs de l'ULB recrutent des participants pour une étude sur la lecture braille

Nous avons été contactés par un groupe de recherche de l’ULB dans le cadre d’une étude sur l’impact de la lecture du Braille sur l’organisation du cerveau. Les chercheurs recrutent des personnes aveugles ou malvoyantes braillistes qui pourraient participer à cette étude. Voici les informations pratiques :

Dans le cadre d’une recherche à l’Université Libre de Bruxelles menée par Adélaïde de Heering, post-doctorante dans le groupe de recherche « Unité de Recherche en Neurosciences Cognitives »(UNESCOG) sous la supervision du Professeur Régine Kolinsky, nous cherchons à recruter des personnes aveugles de naissance et des personnes voyantes avec différents niveaux de lecture du Braille. Nous nous intéressons, en effet, à l’impact de la lecture du Braille sur l’organisation du cerveau dans le but d’étudier plus précisément la nature des processus cognitifs impliqués quand un participant lit des patterns Braille tels que des lettres, des mots, des chiffres, etc.

Cette expérience aura lieu dans l’environnement du participant ou dans les locaux de l’ULB. De manière tout fait générale, il lui sera demandé de répondre à un questionnaire et de lire des patterns Braille pendant que ses réponses seront enregistrées. La participation à cette étude est compensée à raison de 10€ par heure.

Pour toute personne qui accepte de participer à cette étude, sachez que :
 Cette recherche est mise en œuvre après évaluation d’un comité
d’éthique ;
 Toute participation est volontaire et nécessite la signature d’un
consentement. Même après l’avoir signé, le participant peut
toujours mettre fin à sa participation, à tout moment ;
 Les données recueillies sont confidentielles et l’anonymat est
garanti lors de la publication des résultats ;

Si vous êtes intéressés par le sujet ou si vous avez la moindre question, merci de contacter :
Célia Chaufoureau
ch.celia2@outlook.fr
0476/ 29 75 79

Adélaïde de Heering
addeheer@ulb.ac.be

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (…)

Témoignage de Julie et Timothy