Nous rendons une deuxième fois le Festival Musiq3 accessible aux personnes déficientes visuelles !

Nous rendons une deuxième fois le Festival Musiq3 accessible aux personnes déficientes visuelles !

Nous sommes heureux de vous annoncer que, pour la deuxième année consécutive, nous nous engageons à rendre le Festival Musiq3 accessible aux personnes déficientes visuelles, afin de partager la magie de la musique.

Cette année, le Festival Musiq3 se tiendra du 30 juin au 2 juillet dans l’ancien Institut National de Radiodiffusion de Flagey. Cette nouvelle édition, élaborée autour du thème des Utopies, invite à rejoindre, le temps d’un weekend, un monde meilleur, harmonieux, sans frontière ni barrières. Nous avons soigneusement établi un programme riche et varié avec l’équipe des Festivals de Wallonie, afin de proposer une accessibilité visuelle grâce à la traduction d’images. Celle-ci étant une technique de description orale et spontanée des éléments visuels indispensables à l’immersion dans les œuvres développée par la Fondation I See.

Pour profiter pleinement des différents concerts, nous proposons un accueil et un accompagnement personnalisé à chaque participant déficient visuel afin qu’ils comprennent la configuration des lieux et donnons tous les éléments essentiels à la compréhension des concerts.

Ne manquez pas cette édition du Festival Musiq3, où nous célébrerons la beauté de la musique avec une vision inclusive.

Programme proposé

Vendredi 30 juin de 19h00 à 20h00 : Brussels Philharmonic, Glass Marcano - Concert d’ouverture : Destins croisés.
Son histoire a un air de conte de fées dans le monde de la musique classique. Glass Marcano jonglait entre des études de droit, des cours du soir pour devenir cheffe d’orchestre et un travail en tant que vendeuse de fruits au Vénézuela. Elle est accueillie pour la première fois en Belgique, partageant la scène avec le Brussels Philharmonic et un programme étonnant, à la mesure de leurs talents.

Samedi 1 juillet de 16h00 à 17h00 : Lauréat Prix Musiq3 du public Concours Reine Elisabeth.
Retrouvez le lauréat du public du concours musical Reine Elisabeth 2023 consacré au chant.
Cette année, le thème de l’utopie nous pousse à rêver encore, et à vous réserver quelques surprises. Et si le lauréat ne venait pas seul ?  En prélude, découvrez Susato Trio, lauréat du concours Génération classique 2022.

Samedi 1 juillet de 20h30 à 21h40 : Compagnie La Tempête, Adrian Sirbu, Simon-Pierre Bestion
La Compagnie la Tempête nous plonge dans un rituel imaginaire, mêlant les Vêpres de Rachmaninov aux chants byzantins orthodoxes portés par Adrian Sirbu, se déployant dans l’espace pour un voyage intense dans une des plus grandes œuvres de l’art vocal.

Samedi 1 juillet de 22h00 à 23h00 : Duo Doppio Stile - Waldo Geuns, Hugh Desmond - Music of the Stars
Plongez dans les étoiles avec le duo philosophico-musical Doppio Stile qui fait entrer en résonance les musiques de Xenakis, d’Arvo Pärt et de Philip Glass avec les images de notre système solaire, des galaxies, des superamas obtenues auprès de la NASA et de l’ESA.

Dimanche 2 juillet de 16h00 à 17h00 : Voces 8, Flagey Academy et Remua - Sing with us !
Voces8, c’est le charme à l’anglaise, la décontraction, la polyvalence, le sourire mais aussi l’exigence et l’équilibre parfait des voix dans le répertoire polyphonique de la Renaissance à nos jours. Nommé aux Grammy 2023, Voces8 inspire les ensembles et les chanteurs à travers le monde, en partageant avec tous ceux qui le souhaitent le plaisir de chanter. Alors, êtes-vous prêts à donner de la voix ?

Dimanche 2 juillet de 18h00 à 19h00 : Sinne Eeg, Thomas Fonnesbaek - Staying in Touch
Découvrez la reine du jazz vocal scandinave Sinne Eeg et le contrebassiste Thomas Fonnesbaek. Leur approche du répertoire est dépouillée, subtile et la combinaison pourrait paraître étrange et relever d’une certaine utopie. Pourtant, il n’y a pas de superlatifs à la hauteur de ce que l’on ressent quand on assiste à l’un de leurs concerts, la magie opère et l’on vit un rêve éveillé devant ce duo rare et hors du commun.

Informations pratique

Réservation avant le 27 juin : celine@fondationisee.be en indiquant le ou les spectacles auxquels vous souhaitez participer, votre nom complet et si une personne vous accompagne (il n’est pas indispensable d’avoir un accompagnateur).

Prix préférentiel par spectacle : 5€ à régler d’avance sur le compte bancaire de la Fondation I See – BE69 0689 3220 4278.

Plus d’informations sur le Festival Musiq3 : www.festivalmusiq3.be
En collaboration avec les Festivals de Wallonie.

Témoignage de Adrien

"On s’imagine que du street art pour des déficients visuels ce n’est pas possible et là, ça montre que justement c’est possible !"
Adrien a (…)

Témoignage de Adrien