“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Témoignage de Marc

Marc a 61 ans et vit à Bruxelles. Il est Papa de 3 enfants et déjà grand-père de 4 petits garçons qui ont entre 2 et 7 ans. A la fin de la trentaine, les médecins lui diagnostiquent le syndrome d’Usher, une maladie affectant à la fois la vision et l’audition.

« Je suis daltonien depuis toujours, mais mon problème visuel n’a été détecté que très tard. Vers 35 ans, je me suis rendu compte que le soir je conduisais doucement, un réflexe de prudence sans doute. Quelques années plus tard, j’ai été consulté mon ophtalmologue, et c’est comme ça que j’ai découvert que j’étais porteur du syndrome d’Usher. Ma déficience visuelle ne m’a cependant jamais empêché d’avoir une vie professionnelle épanouie. J’ai travaillé toute ma vie. Certaines opérations très précises étaient devenues compliquées, mais ça n’a jamais été un frein.

J’ai rencontré Frédéric pour la première au Salon Autonomie à Liège il y a des années. C’est ensuite grâce à Facebook que j’ai pris connaissance des activités d’I See de façon plus détaillée. J’ai participé à plusieurs séances d’information concernant les nouvelles technologies avec Vincent, mais c’est surtout le week-end « communication et dynamique corporelle en 2016 » qui m’a attiré. À ce moment-là, j’avais besoin de sortir de ma coquille et ce stage a tout à fait rencontré mes attentes. Thierry était l’un des animateurs de ce week-end. Quand les ateliers « préparation physique et mentale adaptée » ont commencé, je n’ai donc pas hésité une seconde ! Tous les exercices se passent dans un environnement ludique et sécurisé, ce qui fait qu’on ose dépasser ses propres limites et aller plus loin. Au final, on se rend compte qu’on peut faire beaucoup plus que ce qu’on croyait. Depuis, j’ai fait du ski, j’ai fait un saut en parachute et j’ai participé aux 10km d’Uccle sous les couleurs d’I See. »

En rapport avec cet article:

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage de Liban

Témoignage de Liban

Liban est un jeune Djiboutien de 33 ans arrivé en Belgique il y a quelques années, il est blogueur. Sa passion : écrire des articles, partager ses (...)


Témoignage de Liban