Théo, un cavalier (pas) comme les autres

Il y a plus de 3 ans, la Fondation I See, en partenariat avec le Royal Étrier Belge, a mis sur pied des cours d'équitation à destination des personnes déficientes visuelles. Même si les cours sont individuels au départ, le but final est de permettre aux participants de rejoindre les cours collectifs et les stages de vacances avec des voyants. Théo, 12 ans, est le tout premier cavalier "I See" a avoir relevé le défi !

Il y a plus de 3 ans, la Fondation I See, en partenariat avec le Royal Étrier Belge, a mis sur pied des cours d’équitation à destination des personnes déficientes visuelles. Même si les cours sont individuels au départ, le but final est de permettre aux participants de rejoindre les cours collectifs et les stages de vacances avec des voyants. Théo, 12 ans, est le tout premier cavalier "I See" a avoir relevé le défi !

Théo a une rétinite pigmentaire : il est tout à fait non voyant d’un oeil et a 3/10 à l’autre oeil. Concrètement, ça signifie que quand son cheval est au pas, il arrive à distinguer les lettres qui sont placées au bord de la piste, mais au trot et au galop, ça devient impossible pour lui.

Théo a commencé à prendre des cours individuels en mai 2017 avec Penelope et ensuite avec Melcha, professeur au Royal Etrier Belge. Très vite, Théo s’est senti à l’aise à cheval. Même si la rigueur de Melcha l’a un peu surpris au début, il s’y est habitué et en a compris les bienfaits. Après une vingtaine de cours particuliers, Théo a rejoint un cours collectif débutant. Tous les mercredis, il se rend donc à l’Etrier et suit une heure de cours avec des jeunes voyants de son âge. Au programme : préparation du cheval, pas, trop, galop, science du cheval, tour de piste, diagonale, cercle et même un début de saut d’obstacle avec des barres au sol.

C’était un réal plaisir de voir Théo monter "comme les autres" et nous lui souhaitons bonne continuation avec ses amis équins !

Le mot de la Fondation : Nous remercions Melcha, Between Horses et le Royal Etrier Belge pour leur soutien dans la réalisation de ce beau projet.

Témoignage de Valentin

Valentin a 16 ans. Devenu non-voyant à l’âge de 8 ans, il a dû faire face à cette situation en adaptant bon nombre de gestes de la vie quotidienne (…)

Témoignage de Valentin