Thierry Jacquet

Professeur d’Education Physique et psychomotricien de formation, j’ai vécu de nombreuses et belles années dans le secteur de l’Enseignement et de l’Education Permanente.

Un peu déçu par l’immobilisme de notre système éducatif, je me suis lancé comme travailleur indépendant voici un peu plus de 13 ans pour finalement rejoindre ma passion première et devenir professeur de tennis à temps plein au RCS Intero à Uccle.

Fasciné par les aspects psychiques dans le sport et le développement personnel, j’ai également suivi une formation de coach mental et, depuis trois ans à présent, j’ai le privilège d’accompagner des équipes et des sportifs individuels dans leur parcours.

J’ai rencontré Frédéric sur le bord du terrain de tennis alors qu’il venait, avec son chien-guide, voir sa fille Valentine qui fut une élève assidue. Il m’impressionnait beaucoup en m’expliquant avec justesse la manière dont elle se comportait sur le terrain.

Lorsqu’il m’a demandé, fin janvier 2016, de l’aider mentalement dans son projet d’équitation, j’ai accepté avec beaucoup d’enthousiasme.

Pour relever ce défi, il me fallait tenter de comprendre la manière dont les personnes déficientes visuelles ressentent les choses et le monde qui les entoure. Le travail avec Fred m’a beaucoup appris tout comme mes recherches et mes innombrables heures passées « à l’aveugle ».

Outre l’aspect mental, ce sont surtout les déséquilibres (!) physiques qui nous ont le plus interpelés et donc, ensemble, nous avons mis au point, petit à petit, une ébauche de méthode de préparation physique adaptée à son handicap.

Les progrès de Frédéric sont considérables et, fort de cela, il m’a d’abord invité à participer à des formations organisées par sa Fondation I See. Des souvenirs impérissables.

Une tendinite aigüe du coude m’éloignant définitivement des terrains, Fred m’a proposé de rejoindre la dynamique équipe de la Fondation pour partager notre expérience.

Je dois bien avouer que c’est un grand bonheur et un honneur que d’accepter pareil challenge d’autant que la philosophie positive de la Fondation I See prônant l’autonomie de la personne déficiente visuelle offre un terrain fertile à un travail dynamique, créatif et terriblement valorisant pour chacun.

Les idées foisonnent déjà !

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren

Témoignage d'Arnaud Dresse, D'Ieteren

Comment avez-vous appris à connaître la Fondation I See ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet ?
A.D. : J’ai appris à connaitre la Fondation I (...)

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren