Une journée pas comme les autres

Ce mercredi 22 mai, la Fondation I See participait à une première en Belgique : L'événement « L'autonomie au fond de ta poche », qui avait pour but de sensibiliser les professionnels travaillant en première ligne avec le public déficient visuel à l'importance du smartphone dans le quotidien d'une personne aveugle ou malvoyante.

Ce mercredi 22 mai, la Fondation I See participait à une première en Belgique : L’événement « L’autonomie au fond de ta poche ».

Cette journée avait pour but de sensibiliser les professionnels travaillant en première ligne avec le public déficient visuel à l’importance du smartphone dans le quotidien d’une personne aveugle ou malvoyante.

De nos jours, le smartphone peut réellement simplifier le quotidien d’une personne déficiente visuelle. Il est possible de prendre connaissance d’un courrier que l’on reçoit en le visant avec son Smartphone et grâce à la synthèse vocale qui énoncera ce qu’il est écrit. Grâce à une application, en prenant la photo d’un objet, le smartphone sait informer l’utilisateur de la nature de celui-ci : du jus d’orange ou du jus de pomme par exemple. Toutes ces applications sont gratuites.

Lors de cette journée, le personnel paramédical, les assistants sociaux, toutes les personnes travaillant avec le public déficient visuel ont pu se rendre compte qu’ils avaient tous, au fond de leur poche, un outil capable de rendre chaque personne aveugle ou malvoyante plus indépendante.

Concrètement, des groupes de 5 à 6 personnes ont réalisé un parcours de 50 minutes dans le centre de Namur. De part et d’autre de la rue des Carmes se trouvaient des stands à thème (mobilité, santé, commerce et maison) où étaient présentées différentes applications.

Depuis 6 ans, la Fondation I See et les autres associations du secteur participent à des tables rondes organisées par le CRETH (Centre de ressource et d’évaluation des technologies pour les personnes handicapées). Celles-ci ont pour objectif de partager les connaissances de chacun sur des thèmes préalablement établis et la technologie tactile. L’accessibilité bancaire ou l’accessibilité d’Android sont des sujets qui ont déjà été abordés lors de ces rencontres.

Cet évènement est l’aboutissement de ces 6 années de partage d’informations.

Chez I See, nous croyons fermement que travailler ensemble représente une réelle opportunité de faire avancer le quotidien du public déficient visuel. Collectivement, nous parvenons à trouver des solutions qui ont un impact direct sur l’indépendance de chaque personne aveugle oui malvoyante.

Cliquez sur une des photos ci-dessous pour avoir accès au diaporama.

Témoignage de Julie et Timothy

Julie et Timothy sont deux Bruxellois de 30 ans vivant dans un charmant appartement dans la commune de Schaerbeek. Il y a 2 ans, ils ont pris la (…)

Témoignage de Julie et Timothy