Découvrez le cirque autrement ! Sept spectacles accessibles au HOPLA ! en traduction d’images

Du 26 avril au 2 mai, le festival de cirque HOPLA ! s’installe à Bruxelles ! Depuis 2007, il s’est développé, passant d’une journée à un événement plus étendu. Il vise à unir le cirque et la ville, les artistes et les citoyens, favorisant l’interaction et l’inclusion sociale.
Lors de cette 18ème édition, la Fondation I See collabore avec la Ville de Bruxelles pour vous proposer de participer gratuitement à sept spectacles accessibles grâce à la traduction d’images.
Programme :
- Samedi 26 avril
Masacrade – Cie Marcel et ses Drôles de Femmes
Entre absurde et poésie, Masacrade explore avec humour et voltige le lien entre la vie et la mort. À travers sept actes de trapèze mini-volant, trois interprètes interrogent notre destin inévitable dans une cérémonie funèbre décalée. Un spectacle aérien, rythmé et burlesque, où la mort devient un jeu acrobatique.
Heure : 16h à 16h45.
Lieu : Place de Brouckère.
La Vie Est Plus Belle Sans Lunettes – Les Lulus
Dans un monde où les lunettes contrôlent tout, un personnage ose les enlever et découvre une réalité libérée et poétique. Entre voltige, portés acrobatiques et humour, ce spectacle célèbre la curiosité et l’émerveillement. Une invitation à voir autrement et à transformer l’ordinaire en extraordinaire.
Heure : 17h30 à 18h05.
Lieu : Vismet (Quai au Bois à Brûler).
Possibilité de participation également avec des élèves en formation à la traduction d’images au spectacle Carte Blanche à la Fédécirque, avant Masacrade.
Carte Blanche à la Fédécirque met en lumière de jeunes artistes circassiens venus de toute la Belgique. Encadrés par l’École de Cirque de Bruxelles, ils offrent un spectacle frais et créatif, mêlant technique et expression. Un moment joyeux à partager en famille !
Heure : 14h à 16h en continu.
Lieu : Marché aux porcs.
- Dimanche 27 avril
Anchored in Air – Head Over Wheels (en anglais)
Alliant cirque, danse et texte, Anchored in Air est une performance aérienne inclusive où artistes valides et en situation de handicap repoussent les limites de la gravité. Sur une immense tour, entre ascensions et chutes spectaculaires, le trio explore l’identité, la connexion et la résilience. Un spectacle audacieux et émouvant, où fauteuils roulants et acrobaties s’entrelacent avec poésie.
Heure : 14h30 à 15h10.
Lieu : Tour noire (Place Sainte-Catherine).
Possibilité de participation également avec des élèves en formation à la traduction d’images au spectacle Tricking Battle.
Tricking Battle – Circus Zonder Handen est une compétition électrisante où les meilleur·es acrobates de Bruxelles s’affrontent dans des duels spectaculaires. Sauts, figures et performances impressionnantes : qui sera le ou la meilleur·e tricker ? Un show plein d’énergie à ne pas manquer !
Heure : 15h à 16h en continu.
Lieu : Place du Béguinage.
- Mardi 29 avril
Newroz – Cie La Meute
Mêlant cirque et musique persane, Newroz explore l’identité et les préjugés liés au genre et aux origines. À travers l’acrobatie et le son, Bahoz Temaux livre un témoignage puissant où le corps et la musique dialoguent, transformant le risque en liberté et la fragilité en force. Un spectacle sensible et poétique, entre douceur et révolte.
Heure : 17h à 18h.
Lieu : Quartier Versailles (Avenue de Versailles à Neder-Over-Heembeek).
- Mercredi 30 avril
Grasshoppers – Circus Katoen
Grasshoppers est une ode poétique à la fragilité et à la résilience de la nature. En manipulant du gazon comme un objet acrobatique, la compagnie Circus Katoen interroge notre relation au vivant. À travers un jeu d’équilibre et de transformation, le spectacle révèle la beauté et la vulnérabilité du monde qui nous entoure.
Heure : 14h à 14h45.
Lieu : Basisschool Klavertje Vier (Avenue de l’Héliport 33).
- Jeudi 1er mai
Motel Cactus – Cie La Meute
Motet Cactus est un cabaret acrobatique et vibrant, célébrant l’esprit humain face à l’adversité. Avec une équipe internationale, ce spectacle explore les frontières physiques et culturelles, capturant l’énergie et la résilience de la culture latino-américaine. Un hommage à la lumière qui émerge même dans les ténèbres.
Heure : 15h30 à 16h45.
Lieu : Place Peter Benoit.
- Vendredi 2 mai
Drache Nationale – Cie Anoraks
Drache Nationale est un spectacle mêlant jonglerie et humour, où Tom, Gaëlle et Denis cherchent à répondre à la question : « Comment positiver quand c’est la merde ? » À travers des scènes absurdes et touchantes, ils abordent les épreuves de la vie avec dérision, de la pluie battante aux petites victoires. Un spectacle léger et plein de malice pour toute la famille.
Heure : 16h30 à 17h25.
Lieu : La Poudrière
Ne manquez pas cette opportunité unique de découvrir le cirque autrement, grâce à un accès inclusif et immersif !
Pour plus d’informations et réservations :
L’arrivée se fait 30 minutes avant le début de chaque spectacle.
Par SMS : 0492/37.56.32
Par mail : [email protected]