Sensibilisation

"C’est la peur d’être maladroit qui rend maladroit"

C’est au départ de cette phrase simple mais interpellante que la Fondation I See a décidé de créer ses séances de sensibilisation. Pour nous, c’est le rôle de la personne non-voyante de mettre l’autre à l’aise face au handicap. Face aux handicap, les craintes et les questions sont légitimes et saines. C’est en dédramatisant la situation et en répondant aux questions de chacun que nous formons des citoyens ouverts à la différence et plus enclins à intégrer des personnes handicapées dans leur quotidien de manière spontanée et naturelle.

Des objectifs clairs et concrets

• Faire découvrir ce que signifie être non-voyant, malvoyant ;
  • Expliquer comment aborder une personne non-voyante dans la rue et les rudiments de la technique de guide ;
  • Montrer les solutions qui existent pour pallier aux difficultés de locomotion et aux obstacles qui peuvent être rencontrés dans la vie quotidienne ;
  • Dédramatiser la situation de handicap par des témoignages de personnes déficientes visuelles.

Une approche inédite et originale

Durant nos ateliers nous attachons une attention toute particulière à dédramatiser le handicap, à le positiver pour mettre l’autre à l’aise. Nous ne nous focalisons donc pas sur les difficultés et les problèmes – bien que nous les abordons – mais plutôt sur les solutions.

La Fondation I See s’appuie également fortement sur les nouvelles technologies qui facilitent grandement le quotidien des personnes déficientes visuelles. Des outils actuels, à la pointe de la technologie qui montrent que la personne handicapée aussi peut être dans le coup !

L’un des axes fondamentaux de la Fondation est le dressage de chiens guide. Nous sommes convaincus que le chien est un outil très important pour l’autonomie et la mobilité mais aussi un vecteur social inégalable. Durant nos séances nous montrons comment les chiens sont éduqués mais également commen le duo chien – personne non-voyante fonctionne.

Enfin, notre spécificité est que tous nos ateliers sont animés par des personnes non-voyantes ou malvoyantes parfaitement intégrées dans la société ayant une vie active, sociale, sportive et culturelle développée. L’intervention de tels animateur donne non seulement du crédit à notre propos mais permettra également de dédramatiser plus facilement la situation de handicap.

Une sensibilisation dans votre école

Une sensibilisation dans votre entreprise

Concrètement comment cela se passe ? Les sensibilisations en entreprises ne se calquent pas sur un canevas bien déterminé. Chaque entreprise est unique et c’est ensemble, en fonction des objectifs et de la culture d’entreprise que nous construisons ce partenariat. Nous séances de (...)

Un sensibilisation dans votre école

Concrètement : l’organisation des séances Les séances de sensibilisation sont données par la Fondation I See. Mais le projet est construit en concertation avec l’équipe éducative afin de s’insérer au mieux dans le cadre d’un cours, d’une matière ou d’un sujet abordé avec les élèves. Le (...)

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren

Témoignage d'Arnaud Dresse, D'Ieteren

Comment avez-vous appris à connaître la Fondation I See ? Qu’est ce qui vous a séduit dans le projet ?
A.D. : J’ai appris à connaitre la (...)

Témoignage d’Arnaud Dresse, D’Ieteren