Le stage de remise de Carine et Uzo

Du 15 au 26 janvier a eu lieu le stage de remise pour notre premier duo de l’année : Carine et Uzo. Robin, notre éducateur canin s’est adapté au rythme du quotidien de Carine afin de l’accompagner dans son changement de vie et surtout de chien, car Carine avait déjà un chien-guide de la Fondation I See.

Carine vit seule à Hélène-Saint-Pierre à quelques kilomètres de La Louvière. Carine est non-voyante depuis 39 ans, elle est atteinte d’un glaucome congénital bilatéral, qui a d’abord entraîné la perte de la vision de l’oeil droit à 7 ans puis de l’oeil gauche à 18 ans. Carine est une personne très autonome et indépendante qui adore voyager. Cela fait 20 ans que Carine travaille chez Entra, une entreprise de travail adaptée près de Charleroi.

Ourka était le premier chien-guide de Carine. Pendant 6 ans Ourka l’a accompagnée dans ses déplacements. Depuis janvier 2024, c’est Uzo qui a laissé Ourka prendre sa retraite auprès de son ancienne famille d’accueil, Dan et Brigitte avec qui Carine garde un très bon contact et prévoit des visites prochainement pour revoir Ourka.

On peut dire que cette remise est mémorable, car elle s’est déroulée pendant quelques jours sous la neige ! Un moment de travail pas tout à fait évident, car il faut trouver son rythme et l’adapter avec les conditions. Uzo et Carine sont un duo qui s’est directement bien entendu. Il a fallu un petit temps d’adaptation pour Carine et Uzo mais cela s’est déroulé de manière très naturelle.

Uzo accompagne Carine dans ses déplacements pour se rendre au travail lorsqu’elle s’y rend à pied ou en bus et dans les magasins de proximités (boulangerie, pharmacie, grande surface,..). Elle va également avec Uzo rechercher ses petits enfants à l’école au moins une fois par semaine. Carine est très heureuse, car tout se déroule pour le mieux avec Uzo ! Un grand terrain vague se trouve en face de chez elle, pour Carine c’est un endroit parfait aussi pour pouvoir faire courir Uzo et jouer avec lui lorsqu’il ne travaille pas en tant que chien-guide.

« Je vis seule et Uzo est d’une très grande compagnie pour moi, il est tout le temps présent et me suit partout. Il est également très câlin ! ». – Carine.

Uzo a été très bien accueilli au travail de Carine, chez Entra. Robin lors de la remise a pu transmettre des informations importantes et les conditions à respecter avec un chien-guide. Les collègues de Carine ont bien pris connaissance de tout cela et sont très respectueux. Des flyers ont également été distribués sur son lieu de travail.

« Avoir un chien-guide c’est une sécurité et une compagnie. Si la vie était autrement, sans chien-guide je pourrais me débrouiller toute seule. S’il n’y avait pas tous ces obstacles qu’on rencontre, les échafaudages, les travaux mal balisés, je pourrais me débrouiller sans chien. Maintenant que je me retrouve toute seule, à l’heure actuelle j’ai besoin d’un chien. Un chien, ça donne beaucoup d’amour, c’est mon compagnon de tous les jours et c’est l’être le plus fidèle dans la vie. Je ne serais jamais trahie par un chien. » -Carine.

Aujourd’hui, Carine et Uzo forment un duo complice et encourageant. Nous avons hâte de vous donner des nouvelles de ce binôme et nous vous donnons rendez-vous dans quelques mois pour leur certification !

Témoignage d’Ibrahim

Témoignage d'Ibrahim

Ibrahim est un jeune bruxellois de 27 ans, curieux et débordant d’énergie qui a participé récemment à nos ateliers d’accompagnement à l’insertion (…)

Témoignage d’Ibrahim