Quand se maquiller devient un jeu d’enfant

Quand se maquiller devient un jeu d'enfant

Dans une société où l’apparence est de plus en plus importante, nous voulons offrir aux personnes déficientes visuelles la possibilité de gérer leur apparence de manière autonome au travers de différentes rencontres « Gérer mon image sans miroir ».
Pour la troisième année consécutive, la Fondation I See organise une série d’ateliers « Maquillage » à destination des femmes non voyantes et mal voyantes.

Cette année, ce sont Hinda, Laurence, Sabine et Georgia qui ont participé à l’atelier « Maquillage » et qui ont pu profiter des conseils experts de Carla, notre partenaire.

L’atelier commence par un moment détente : Carla passe chez chacune des participantes pour leur appliquer un gel démaquillant, un masque et une crème visage ou un sérum, le tout agrémentez d’un massage du visage.

Carla explique comment utiliser chaque produit, quelle quantité mettre sur son pinceau ou son doigt, quel geste est le plus optimal, etc.

Le tout se passe dans la joie, et la bonne humeur ; Carla étant toujours ouverte à répondre à toutes vos questions ainsi qu’à vous conseiller !

Nos prochains ateliers

Samedi 30 septembre 2017
9h30-12h30 : Atelier « Morphostyle »
13h30-16h30 : Atelier « Conseils couleurs »

Samedi 7 octobre 2017
9h30-12h30 : Atelier « Maquillage »
13h30-16h30 : Atelier « Foulards et petits accessoires »

Lieu :
Réussit’School
Rue Vanderkindere 194
1180 Uccle

Prix :
15€ par atelier (3 heures) ou 25€ pour la journée (2 ateliers de 3 heures) à verser sur le compte BE24 0016 0580 0038 avec en communication "Gérer mon image sans miroir".

Inscriptions :
Sophie de Ryckel
sophie@fondationisee.be

Qu’il soit discret au quotidien ou pour marquer un événement particulier, le maquillage fait partie de l’apparence et de l’identité d’une femme et met en valeur sa beauté. Se maquiller pour séduire, pour plaire à ses proches, à son conjoint, pour se sentir bien dans sa peau et dans son corps. Il y a mille et unes raisons qui poussent les femmes à faire ces gestes de beauté.

L’atelier « Make Up » organisé par la Fondation I See s’adresse à toutes les femmes déficientes visuelles qui veulent apprendre à être autonomes dans la gestion de leur image en apprenant à effectuer seule les gestes de soin et de maquillage.

Au programme
  Test peau : quelle peau avez-vous ?
  Quelques notions théoriques (soin de peau, maquillage et démaquillage) : l’importance d’utiliser les bons produits
  Massage et soin du visage
  Séance maquillage en deux phases (sans et avec matière)

L’apparence est importante pour soi, pour les autres, pour l’intégration dans la société. Au sein d’un espace intimiste et convivial, nous aurons l’occasion, en petits groupes d’environ 4 personnes, d’échanger et d’apprendre à se maquiller et à prendre soin de soi.

Pour qui ?
Pour toutes les femmes désireuses de mettre en avant leur féminité.
Pour celles qui doutent de leur apparence et de l’image qu’elles renvoient aux autres,
Pour celles qui se sous estime et qui manquent de confiance en elles.

Dans quel but ?
Pourquoi se maquiller ?
Pour qui se maquiller ? Pour se plaire ? Pour plaire aux autres personnes, à notre famille ? Pour plaire aux hommes de notre entourage ou juste à notre conjoint ? Pour faire comme les autres ? Pour le regard des autres ?
Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse !

Cet atelier vous permettra d’acquérir les bases d’un maquillage simple et naturel pour vous apprendre à aimer et mettre en valeur « qui vous êtes »

Quels objectifs ?
S’accepter dans la diversité, avec ses qualités et ses défauts, ses craintes et ses doutes.
Composer avec son visage, sa morphologie et son âge.
Se réconcilier avec d’image que l’on a de soi.
Retrouver une harmonie et un mieux être.
Oser se faire confiance et effectuer seul les gestes de beauté

Nous sommes rassemblées aujourd’hui pour un atelier bien-être et maquillage.
Tour de table : Pourquoi vous vous êtes inscrites à cet atelier ? Une chose que vous voulez apprendre aujourd’hui ?

Réagir par rapport aux réponses.

L’objectif de l’atelier, c’est de s’arrêter un moment pour apprendre quelques gestes importants pour prendre soin de soi et apprendre à bien se maquiller seule. Nous allons vous apprendre à appliquer correctement le maquillage et vous donner des conseils sur les produits et les couleurs qui vous conviennent.

Pourquoi c’est important de prendre soin de soi ?
1. Parce que c’est bon pour le moral, ça détend et ça permet de penser à autre chose
2. Parce que même si on est déficiente visuelle on a le droit d’avoir envie d’être coquette, de se maquiller et la bonne nouvelle, c’est que c’est tout à fait possible ! En sortant de l’atelier, si vous êtes seule chez vous et que vous avez envie de vous maquiller, vous devez pouvoir le faire.
3. Parce que prendre soin de son apparence, c’est important dans nos relations avec les autres. Notre apparence, c’est la première chose que les autres voient de nous :
• une apparence peu soignée est un frein à la relation ;
• quand on n’a pas l’habitude de se maquiller, ça peut faire peur. On peut avoir peur d’en faire trop ou avoir peur de la réaction des gens. Un conseil : essayez ! Vous verrez vite les réactions des gens et les compliments, c’est toujours agréable à entendre ;
• il est important d’avoir une apparence qui colle à notre personnalité et à l’image qu’on veut donner de nous même. Il n’y a pas de règles à suivre, chacun doit trouver son propre équilibre ;
• pour chaque situation de la vie quotidienne et en fonction de notre humeur, on peut avoir des envies différentes (un mariage, un entretien d’embauche, une fête entre amis, un rendez-vous amoureux,…)

Témoignage de Claire

Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, aux (…)

Témoignage de Claire