Devenir famille d’accueil - Séance d’information 25/10/2016

Devenir famille d'accueil - Séance d'information 25/10/2016

Deux portées de chiots ont vu le jour à la Fondation I See et les jeunes chiots destinés à devenir chien guide seront placés en famille d’accueil au début du mois de décembre. Vous êtes tentés par une expérience en tant que famille d’accueil ?

Inscrivez-vous à notre séance d’information du mardi 25 octobre

Le rôle de la famille d’accueil

Avant d’entrer en phase de dressage à la guidance, les jeunes chiots de la Fondation I See passent environ 12 mois en famille d’accueil où ils gagnent en maturité et deviennent de bons chiens de famille sympathiques et conviviaux.

Que doit apprendre le chiot dans la famille d’accueil :
  Les actes de dressage de base (« En main », « couché », « couché reste », « assis », « assis reste »,...)
  La propreté absolue et les déjections uniquement dans le caniveau
  Rester au sol (ne pas monter dans les fauteuils, lits, sièges de voiture, etc.)
  Rester seul calmement (attaché ou pas)
  Être à l’aise dans tous les types d’environnement
  Les premiers gestes du chien guide (arrêt devant une marche ou une porte,...)

Pour être une bonne famille d’accueil il faut :
  Accueillir le chiot dans un environnement propice durant 12 mois et lui donner l’éducation de base.
  Être disponible en journée pour s’occuper du chien.
  Emmener le chiot plusieurs fois par semaine en ville, dans des endroits fort fréquentés.
 Habituer le chiot à des environnements diversifiés et au contact d’autres personnes (adultes et enfants).
 Prendre régulièrement les transports en commun avec le chiot.
  Être disponible deux fois par mois pour des séances collectives d’éducation avec les autres familles d’accueil.

Durant cette période d’accueil la Fondation I See assure le suivi des familles afin que tout se passe bien et donne des conseils sur le suivi et l’éducation du chiot.

Information pratiques :

Date et heure : mardi 25 octobre de 19h à 20h
Lieu : dans les bureaux de la Fondation I See : Avenue Louise 500 (2ème étage) - 1000 Bruxelles
Inscriptions : par e-mail auprès de Donatienne Baise : donatienne@fondationisee.be

Témoignage de Florence

Florence est chercheuse en sciences humaines pour le projet européen INSPEX H2020 mené notamment par le CRIDS (Centre de Recherche en (...)

Témoignage de Florence