Actu

Lundi 13 Novembre - Grande nocturne chez Filigranes

Le lundi 13 novembre, de 20h à 23h, nous avons le grand plaisir de vous inviter à la librairie Filigranes pour une grande nocturne au profit de la Fondation I See. Pour la quatrième année consécutive, la plus grande librairie de Bruxelles nous ouvre ses portes pour vous offrir une soirée (...)

I See voit plus loin, et fait tomber les frontières !

Accompagner les personnes en situation de handicap ne doit pas avoir de limite. Nous sommes citoyens du monde, la fraternité, l’entre-aide et les échanges professionnels ou humains sont l’affaire de tous. Avec pour objectif d’apporter un instant de “bonheur” à deux adolescents, notre Fondation (...)

(Perce)voir et se mouvoir en harmonie avec un corps et un mental en équilibre : En route vers une plus grande autonomie

Se situer et se repérer dans l’espace, se mouvoir avec aisance et en toute confiance alors qu’on ne perçoit pas son environnement voici quelques-uns des défis rencontrés par les personnes déficientes visuelles dans leurs déplacements. C’est pourquoi la Fondation I See, épaulée par Thierry Jacquet (...)

A la découverte d’iOS 11

Le mardi 19 septembre, Apple rendait disponible la nouvelle version de son système d’exploitation iOS 11. Chaque année, Apple propose une nouvelle version du système d’exploitation qui équipe l’iPhone, l’iPad. Ce système appelé iOS permet à votre iPhone de fonctionner à l’instar de Windows grâce à qui (...)

Le stage de remise de Martine et Olaf

Du 12 au 20 juillet a eu lieu le stage de remise de Martine et Olaf, une étape cruciale dans le processus d’attribution d’un chien-guide ! Avant d’attribuer un chien-guide à une personne non voyante qui introduit une demande auprès de la Fondation I See, nous effectuons une étude de faisabilité du (...)

Olaf obtient son CAG "haut les pattes"

Ce 5 juillet, Olaf était notre premier chien à passer son CAG (Certificat d’Aptitude au Guidage). Ce certificat est une évaluation qui permet de vérifier la capacité à guider d’un futur chien-guide en fin d’éducation. L’éducateur se met sous bandeau avec son chien en se déplaçant sur un trajet préparé (...)

Kart à l’aveugle

Le vendredi 23 juin 2017, Frédéric Storme et Vincent Leone ont participé à une première mondiale : une compétition de karting pour les personnes aveugles ou malvoyantes ! C’est en 2015, suite à une journée handikart et à la participation d’un duo non-voyant/voyant que le projet a germé dans l’esprit (...)

Notre-Dame des Champs marche pour la Fondation I See

Le vendredi 26 mai, suite à des sensibilisations organisées dans les classes, 370 élèves de première et sixième humanité ont marché pour récolter des fonds afin de participer au financement de la formation de Pulco, futur chien-guide. Leurs professeurs avaient mis en place un parcours de 500m à travers (...)

Le clicker training

La méthode d’éducation canine appelée « clicker training » est de plus en plus répandue et appréciée dans toute l’Europe. Avec l’arrivée de Nicolas Hähnel, I See tente l’expérience ! Olaf et Ourka sont nos deux premiers chiens à être éduqués au clicker et pour l’instant, les résultats sont bluffants ! (...)

Week-end d’été I See - du 25 au 27 août 2017

Tu as entre 15 et 25 ans, tu es déficient visuel et tu as envie de terminer tes vacances en beauté ? Laisse-toi surprendre par la Fondation I See et inscris-toi à notre week-end du 25 au 27 août. Nous t’avons concocté un programme qui combine des activités nouvelles technologies, nature, festives, (...)

Nerys : le chien-guide officiel de Vincent

Félicitations à Vincent et Nerys, notre nouveau duo ! Le binôme est devenu officiel le jeudi 18 mai à l’issue d’un excellent trajet de certification dans les rues de Namur ! Vincent a une formation en pédagogie et est instituteur primaire jusqu’à ce qu’on lui décèle une rétinite pigmentaire en 1995, (...)

La Fondation I See et l’AVIQ se mobilisent pour des sensibilisations

Cette année, grâce au projet « sensibilisation au handicap et à la différence » de l’AVIQ, la Fondation I See s’est rendue dans pas moins de 5 écoles à travers toute la Wallonie. Des primaires à l’enseignement supérieur, tous ont participé avec intérêt aux sensibilisations délivrées par Vincent Leone, (...)

Merci à tous les coureurs des 10km d’Uccle

Le 7 mai dernier, 37 coureurs ont pris le départ des 10km d’Uccle aux couleurs de la Fondation I See. Avec nos sponsors, ils ont récolté 7.417€ pour financer la formation de nos chiens guides. Bravo et merci à tous pour leur mobilisation, leur soutien et leur bonne humeur ! Alain, Amandine, (...)

Deux de nos chiens en famille d’accueil à la Commission Européenne

Découvrez dans le document ci-dessous le quotidien de Pika et Pistache qui accompagnent Julie et Corinne, toutes deux travaillant à la Commission Européenne à Bruxelles.

Devenir famille d’accueil - Séance d’information 03/05/2017

Plusieurs chiots vont bientôt rejoindre la Fondation I See et sont à la recherche d’une famille d’accueil. Vous êtes tentés par l’expérience ? Inscrivez-vous à notre séance d’information du mercredi 3 mai !Le rôle de la famille d’accueil Avant d’entrer en phase de dressage à la guidante, les jeunes chiots (...)

Quelques étapes de la vie de nos futurs chiens guides : Les tests médicaux

Le chien guide doit être en excellente santé, car il va être sollicité plusieurs heures par jour pour accompagner son maître dans tous ses déplacements. Vers un an, le futur chien guide doit faire des tests vétérinaires au niveau des yeux, du coeur, des hanches et des coudes pour s’assurer qu’il ne (...)

Soutenez les coureurs I See aux 10km d’Uccle

Soutenez les coureurs de l’équipe I See qui relèvent le défi des 10km d’Uccle pour financer la formation de Pim’s, futur chien guide pour une personne déficiente visuelle. Nos coureurs à ce jour Alain, Amandine, Antonino, Carine, Catherine, Cyril, Daniel, David, Frédéric (x2), Gaspard, Gianfranco, (...)

Le dimanche 7 mai 2017, courez les 10km d’Uccle avec I See

Chaque année, les 10km d’Uccle rassemblent près de 4000 personnes dans une ambiance sportive, conviviale et familiale. Vous avez envie de vivre cet événement en lui donnant un dimension solidaire ? Inscrivez-vous dans l’équipe de la Fondation I See et contribuez à la formation de Pim’s qui, au total, (...)

Voxiweb : Atelier découverte

Venez découvrir gratuitement les fonctionnalités de Voxiweb, et de leur toute dernière nouveauté VoxiTV, lors d’un atelier de deux heures présenté par Vincent Léone et l’équipe de Voxiweb. Voxiweb est la solution innovante permettant aux déficients visuels d’accéder en toute simplicité et toute (...)

Sensibilisation à l’Institut Sacré-Coeur de Nivelles

Ce mardi 31 janvier 2017, I See a passé la journée à Nivelles, à l’Institut du Sacré-Coeur. Ce sont 3 classes d’une quinzaine d’étudiants qui nous ont accueillis pendant 3 fois 2 heures. Ces élèves sont en 5ème humanité en technique de qualification “Agent(e) d’éducation” A2. Ceux-ci doivent, entre (...)

Témoignage d’Alain et Barbara

Alain et Barbara sont les heureux parents de 3 enfants : Julien (11 ans), Louise (8 ans) et Léon (3,5 ans). Trois semaines après la naissance de leur cadet, ils observent une anomalie aux yeux, comme une cataracte, visible à l’œil nu, et la quasi-absence de réaction a la lumière. Des interventions (...)

Devenir famille d’accueil - Séance d’information 07/02/2017

Deux chiots vont bientôt rejoindre la Fondation I See et sont à la recherche d’une famille d’accueil. Vous êtes tentés par l’expérience ? Inscrivez-vous à notre séance d’information du mardi 7 février !Le rôle de la famille d’accueil Avant d’entrer en phase de dressage à la guidance, les jeunes chiots de (...)

Beau succès pour le Cocktail de rentrée I See

Ce jeudi 19 janvier, a eu lieu le Cocktail de rentrée I See, dans la salle des fêtes de l’IRSA (Institut Royal pour Sourds et Aveugles) où nous avons été servis par la section hôtellerie de l’école. La soirée a été l’occasion de présenter les activités de l’année 2017 destinées tant aux parents qu’aux (...)

Olivier et Othis : le premier duo homologué de 2017 !

Ce lundi 16 janvier, nous avons officiellement certifié le nouveau duo composé d’Olivier et Othis. Le trajet de certification nous a conduits dans les rues de Vedrin et de Namur. Un duo qui fonctionne très bien et à qui nous souhaitons beaucoup d’heureux kilomètres ensemble ! Un graduat en marketing (...)

Nouvelles technologies - Les formations et ateliers en groupe de l’année 2017 !

Parce que les nouvelles technologies sont de véritables supports pour l’autonomie mais aussi pour l’intégration sociale, la Fondation I See, a choisi de développer un pôle de formations à l’utilisation de ces technologies. Une attention particulière est donnée aux produits Apple particulièrement (...)

Meilleurs voeux !

La Fondation ferme ses portes jusqu’au 1er janvier 2017. Si vous voulez encore nous soutenir tout en bénéficiant de la déductibilité fiscale pour 2016, pensez à faire vos dons avant le 31 décembre.

Partager sa vie avec un chien-guide

Utilisateur de chien-guide depuis 25 ans, Vincent ne saurait plus se déplacer sans son compagnon à 4 pattes. Revenons sur son expérience de locomotion à la canne, les bases de l’éducation du chien-guide et ses premières semaines avec Nerys, sa nouvelle partenaire. Il y a quelques mois, Nerys avait (...)

Quelques nouvelles de nos chiots en famille d’accueil

Ce Mercredi 23 novembre, pour notre rassemblement bi-mensuel des familles d’accueil, nous avons retrouvé Julie, Aurianne et Corrine accompagnées de Pika, Pippa et Pistache. Les chiots ont maintenant 5 mois et sont tout à fait capables de comprendre les injonctions « en main » ou encore « assis ». (...)

Être parent d’un enfant déficient visuel : cycle de formation à la discipline positive

L’intégration et l’inclusion d’un enfant ou d’un jeune déficient visuel dans la société est un défi majeur pour les parents. Dès le début de la vie de l’enfant, il est important de jeter des bases éducationnelles positives qui l’aideront plus tard à devenir un adulte épanoui et intégré. Le rôle des parents (...)

Être parent d’un enfant déficient visuel - Rencontres 2017

Les rencontres parents de la Fondation I See sont un espace d’échange d’expériences et de ressources, de discussion et de partage qui s’adresse à tous les parents d’enfants déficients visuels. Que votre enfant soit encore un tout jeune enfant, un adolescent ou un jeune adulte, votre expérience (...)

MERCI pour cette belle nocturne chez Filigranes

Un tout grand merci à tous pour votre présence lors de notre nocturne chez Filigranes ce lundi 21 novembre ! Nous avons été ravis de vous retrouver dans une ambiance festive et conviviale. Grâce à vos achats, la librairie Filigranes nous a reversé près 4.000€ pour financer la formation d’un futur (...)

Du nouveau dans l’équipe I See !

Après 3 ans de bons et loyaux services, Donatienne, notre chargée de communication, nous quitte pour se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle. Nous tenons à la remercier vivement pour le travail accompli, toujours avec beaucoup de professionnalisme et d’enthousiasme. Nous lui souhaitons (...)

Apprendre à faire de son iPhone un véritable partenaire de l’autonomie

Cathy et Rocca ont récemment suivi à la Fondation I See deux modules de formation à l’iPhone animés par Vincent Leone. Après avoir appris les bases de l’utilisation de l’iPhone avec la synthèse vocale "Voice Over", elles ont appris à se servir de l’iPhone pour améliorer leur autonomie dans la vie (...)

A VENDRE - Chiots Malinois - Tervuren

Une portée inattendue de chiots Malinois - Tervueren a vu le jour le 2 octobre à la Fondation I See. Malheureusement, nous ne pouvons garder les chiots pour en faire des chiens guides et recherchons donc des amateurs pour leur offrir un cadre de vie agréable ! Nous avons 3 mâles et 4 femelles. (...)

Stage de Ski avec la Fondation I See

Du 11 au 18 mars 2017, la Fondation I See organise un stage de ski dans le superbe domaine de la Plagne. Ce stage s’adresse à des personnes déficientes visuelles qui disposent déjà d’un très bon niveau de ski ainsi qu’à des personnes qui veulent apprendre à devenir guide ski pour une personne (...)

Devenir famille d’accueil - Séance d’information 25/10/2016

Deux portées de chiots ont vu le jour à la Fondation I See et les jeunes chiots destinés à devenir chien guide seront placés en famille d’accueil au début du mois de décembre. Vous êtes tentés par une expérience en tant que famille d’accueil ? Inscrivez-vous à notre séance d’information du mardi 25 (...)

Lundi 21 Novembre - Grande nocturne chez Filigranes

Le lundi 21 novembre, de 20h à 23h, nous avons le grand plaisir de vous inviter à la librairie Filigranes pour une grande nocturne au profit de la Fondation I See. Pour la troisième année consécutive, la plus grande librairie de Bruxelles nous ouvre ses portes pour vous offrir une soirée (...)

Formation Iphone Module 2 : l’Iphone partenaire de l’autonomie

Vous êtes déficient visuel et vous avez acheté ou envisagez d’acheter un Iphone ? Vous en connaissez l’utilisation de base mais vous aimeriez apprendre à utiliser des applications qui peuvent renforcer votre autonomie dans la vie quotidienne ? Le module "Mon Iphone, partenaire de mon autonomie" de la (...)

Nous recherchons une famille d’accueil pour Noucky

Nous recherchons une famille d’accueil pour Noucky, qui est un peu trop enthousiaste pour devenir un bon chien guide et qui doit donc mettre fin à sa formation. Noucky est une très belle femelle croisée Berger Malinois et Labrador de deux ans. Elle a bénéficié d’une excellente éducation et, a suivi (...)

Bienvenue à Penelope, notre nouvelle collaboratrice !

J’ai rencontré Frédéric il y a quelques année dans le cadre des ses activités équestres et nous avons commencé à travailler ensemble lorsqu’il s’est lancé dans les concours de dressage. Grâce à ma longue expérience en équitation, je lui apporte le soutien nécessaire au niveau logistique, de l’organisation et (...)

I See et Voxiweb s’unissent pour un nouveau partenariat !

La Fondation I See et Voxiweb s’associent autour d’un objectif commun : favoriser l’accès aux nouvelles technologies et à l’information pour les personnes déficientes visuelles. A partir du 1er octobre 2016, la Fondation I See et Voxiweb offriront à chaque personne déficiente visuelle qui se forme aux (...)

Retour sur notre weekend communication et dynamique corporelle

Les 10 et 11 septembre dernier, nous avons emmené 10 personnes déficientes visuelles pour un weekend inédit autour de la communication et de la dynamique corporelle. Pour une personne malvoyante ou non-voyante, se déplacer reste une source importante de stress et requiert une concentration (...)

Visite adaptée du Parlement de Wallonie

Venez découvrir le coeur de la démocratie en Wallonie ! A l’occasion d’une journée de sensibilisation à la déficience visuelle, le Parlement de Wallonie vous invite à une visite guidée, ce mercredi 19 octobre 2016 à 14h. Un parcours adapté sera mis en place pour vous faire vivre une expérience de 30 (...)

Nerys et Othis : Les deux prochains chiens guides mis en service chez I See

C’est au tour de Nerys et d’Othis d’apprendre à travailler avec leur futur utilisateur. Ces deux futurs chiens guides ont été formés pendant plusieurs mois à la guidance avec Laurent Veckmans. Othis et Nerys ont appris à éviter les obstacles sur un trajet, à marquer les arrêts nécessaires lors de (...)

Nous recherchons une famille d’accueil pour un chien guide à la retraite !

Nous recherchons une famille d’accueil pour Ibelle, qui après de belles années en tant que chien guide prend aujourd’hui sa retraite ! Ibelle est une très belle femelle Berger Malinois (Tervuren) de 7 ans. Elle a bénéficié d’une excellente éducation et, comme beaucoup de Malinois, elle a gardé beaucoup (...)

Comme Paul et Esther, laissez-vous surprendre par notre nouvelle vidéo

Les personnes non-voyantes ont bien plus d’un tour dans leur sac : petites astuces techniques, capacités insoupçonnées, audace... certains diront : un sixième sens. Comme Paul et Esther, laissez-vous surprendre par leurs nombreuses ressources encore trop méconnues ! Cette courte capsule vidéo, (...)

Nouba : le chien guide officiel de Ditte

Félicitations à Ditte et Nouba : un nouveau duo 100% féminin ! Le binôme est devenu officiel le lundi 13 juin à l’issue d’un excellent trajet de certification dans les rues de La Hulpe ! Nouba a 19 mois. C’est la plus jeune chienne que nous ayons jamais mis en service. Cette femelle Border Collie (...)

Se maquiller sans se voir ? C’est possible ! Avec I See et J’avais pas vu

Sortir de chez soi, maquillée mais sans avoir pu se voir dans miroir… risqué ? C’est en tout cas le défi qui se présente à toutes les femmes déficientes visuelles. Personne n’a envie d’arriver au bureau avec une trace de mascara sur les paupières, une joue plus maquillée que l’autre ou un fard à paupière (...)

Découvrez les conseils technologie I See

Chaque semaine, Vincent vous parle d’une de ses découvertes en matière de nouvelles technologie. Il recherche pour vous des applications accessibles avec la synthèse vocale, tant sur iOS que sur Androïd et qui peuvent faciliter votre quotidien ou renforcer votre autonomie. Cliquez ici pour (...)

Merci à tous les coureurs des 10km d’Uccle

Le 16 mai dernier, 60 coureurs ont pris le départ des 10km d’Uccle aux couleurs de la Fondation I See. Ensemble ils ont récolté 5.500€ pour financer la formation de nos chiens guides. Bravo et merci à tous pour leur mobilisation, leur soutien et leur bonne humeur ! Alain, Alexandra, André, Anne, (...)

Weekend découverte : Communication et dynamique corporelle

Les 10 et 11 septembre 2016, la Fondation I See organise un weekend découverte pour explorer nos ressources insoupçonnées en matière de communication et de mobilité. Notre weekend est ouvert à toutes les personnes déficientes visuelles à partir de 16 ans. Durant le weekend nous aborderons différents (...)

Ditte et Nouba : un futur duo en stage avec I See

Il y a quelques années, Ditte est venue du Danemark pour s’installer à Bruxelles où elle a été engagée comme traductrice à la Commission Européenne. Une ville qu’elle a appris à découvrir et qu’elle a parcouru pendant longtemps à l’aide de sa canne blanche, car Ditte est non-voyante de (...)

Stage d’été I See - du 11 au 13 juillet

Tu as entre 15 et 25 ans, tu es déficient visuel et tu as envie de quelques jours de détente cet été ? Inscris-toi au stage de la Fondation I See du 11 au 13 juillet. Nous t’avons concocté un programme hyper varié : sport, nature, aventure, activités à sensation mais aussi des ateliers culinaires et (...)

Bienvenue à Pim’s et Pixel - deux nouveaux futurs chiens guides

Le jeudi 21 avril, nous avons accueilli chez I See Pim’s et Pixel, deux soeurs Labrador noires, nées le 29 février dernier. A 6 semaines, les deux petits chiots ont fait leur baptême du futur chien guide puisqu’elles nous ont accompagnés à l’Institut Notre Dame à Charleroi où nous avons sensibilisé des (...)

Pourquoi je conseillerais l’Apple Watch à une personne non-voyante

Il y a quelques mois, Vincent a acquis une Apple Watch, curieux de ce qu’elle pouvait offrir en termes d’autonomie pour les personnes déficientes visuelles. Résolument convaincu par l’utilité de ce nouvel outil, Vincent organise le 25 mai prochain une démo de l’Apple Watch dans les bureaux de la (...)

Courez avec I See aux 10km d’Uccle - 16 mai 2016

Chaque année, les 10km d’Uccle rassemblent près de 4000 personnes dans une ambiance sportive, conviviale et familiale. Vous avez envie de vivre cet événement en lui donnant un dimension solidaire ? Inscrivez-vous dans l’équipe de la Fondation I See et financez la formation d’un futur chien guide. 3 (...)

Mercredi 11 mai : Atelier Maquillage avec J’avais pas vu

Le mercredi 11 mai, la Fondation I See organise en collaboration avec le centre de formation français J’avais pas vu® deux ateliers maquillage à destination des femmes malvoyantes ou non-voyantes qui ont envie d’apprendre à se maquiller en toute autonomie. Que propose j’avais pas vu ? Un atelier de (...)

Olaf quitte sa famille d’accueil

En avril 2015, Silvia, Olivier et leurs deux enfants Charlotte et Victor, ont choisi d’accueillir chez eux Olaf, un tout jeune Labrador destiné à devenir chien guide. La famille vit à la campagne et a déjà deux chiens, des Border Collie qui ont beaucoup contribué à la socialisation d’Olaf. Le jeune (...)

A la découverte de l’Apple Watch - Atelier de démonstration

Vous êtes déficient visuel et vous vous demandez si l’Apple Watch peut-être un outil utile pour favoriser votre autonomie dans la vie quotidienne ? Alors notre atelier de démonstration sur l’Apple Watch est fait pour vous ! L’Apple Watch est la montre connectée conçue par Apple. Considérée par (...)

Formation Iphone module 2 - l’Iphone, partenaire de mon autonomie

Laurence et Luna : le premier duo homologué en 2016 !

Ce jeudi 21 janvier, nous avons officiellement certifié le nouveau duo composé de Laurence et Luna. Le trajet de certification nous a conduit à travers les rues de Bruxelles et de Nivelles et dans de nombreux transports publics. Un duo qui fonctionne très bien et à qui nous souhaitons beaucoup (...)

Formation Iphone - Module 1 : A la découverte de l’Iphone

Vous êtes déficient visuel et vous avez acheté ou envisagez d’acheter un Iphone mais ne savez pas comment l’utiliser ? Vous vous posez des questions quant à l’accessibilité de l’Iphone ? Le module "A la découverte de l’Iphone" de la Fondation I See est fait pour vous ! Durant cette formation découverte (...)

Définir son avenir professionnel et trouver sa place sur le marché de l’emploi

Avoir un projet de vie motivant, valorisant, qui correspond à nos goûts et à nos compétences est un élément constitutif de l’épanouissement de chacun. Le travail peut prendre une place importante dans ce projet de vie. Construire un projet professionnel, trouver ses marques sur le marché de l’emploi, (...)

Le Salon des Possibles

Le mardi 8 mars, la Fondation I See sera présente au "Salon des possibles" organisé par le Service PHARE. Le salon vise à informer les jeunes porteurs de handicap, leur entourage et les professionnels qui les accompagnent sur les possibilités existantes après l’école, dans différents domaines de la (...)

Une nouvelle représentation de Sois belge et tais-toi au profit de la Fondation I See

Suite au grand succès de l’édition 2013, la Fondation I See organise, avec le soutien du Rotary Bruxelles Renaissance, une nouvelle représentation de l’hilarant et célébrissime spectacle "Sois belge et tais-toi" le lundi 22 février. Cette représentation aura lieu au Centre Culturel d’Auderghem à 19h45. (...)

Mercredi 17 février : Smartphones et tablettes : des outils adaptés pour les personnes déficientes visuelles ?

Le mercredi 17 février, la Fondation I See organise à Namur un atelier de découverte des nouvelles technologies destiné à toutes les personnes déficientes visuelles qui veulent en apprendre davantage sur les différents appareils existants, leurs avantages respectifs et la manière de les utiliser au (...)

Formation Iphone Module 3 : Faire face à un problème technique

Vous êtes déficient visuel et vous disposez d’un Iphone ? Vous utilisez votre téléphone sans aucun problème mais vous voudriez apprendre à être autonome dans la maintenance de votre appareil pour pouvoir faire face à un éventuel problème technique ? Le module perfectionnement de notre formation Iphone est (...)

Stage de Ski - Mars 2016

Du 12 au 19 mars 2016, la Fondation I See organise un stage de ski dans le magnifique domaine des Portes du Soleil. Ce stage s’adresse à des personnes déficientes visuelles qui disposent déjà d’un bon niveau de ski ainsi qu’à des personnes qui veulent apprendre à devenir guide ski pour une personne (...)

Formation Iphone module 2 - l’Iphone, partenaire de mon autonomie

Meilleurs voeux !

Un harnais souple pour nos chiens guides

Lorsqu’on évoque les chiens guides, l’image qui vient spontanément en tête est celle d’un chien harnaché avec une grande anse métallique tenue par son utilisateur non-voyant. Et pourtant, les chiens guide de la Fondation I See travaillent avec un harnais souple constitué de sangles en cuir et de (...)

Formation Iphone Module 1 - A la découverte de l’Iphone

Filigranes : une soirée couronnée de succès ! Merci à tous !

Vous étiez nombreux à braver la pluie lundi soir pour venir nous rejoindre à la librairie Filigranes ! Un tout grand merci ! Lors de cette soirée, la librairie reversait 20% des ventes et 100% des recettes du bar à la Fondation I See pour financer la formation des chiens guides. Grâce à votre (...)

Tables rondes I See : Etre parent d’un enfant déficient visuel

Les tables rondes de la Fondation I See sont un espace d’échange d’expériences et de ressources, de discussion et de partage qui s’adresse à tous les parents d’enfants déficients visuels. Que votre enfant soit encore un tout jeune enfant, un adolescent ou un jeune adulte, votre expérience contribuera (...)

Des chercheurs de l’ULB recrutent des participants pour une étude sur la lecture braille

Nous avons été contactés par un groupe de recherche de l’ULB dans le cadre d’une étude sur l’impact de la lecture du Braille sur l’organisation du cerveau. Les chercheurs recrutent des personnes aveugles ou malvoyantes braillistes qui pourraient participer à cette étude. Voici les informations (...)

Bienvenue à Oaka - un nouveau chiot pour la Fondation I See

En ce mois d’octobre, Oaka a rejoint la grande famille des chiens guides I See. C’est un Berger Belge Tervuren qui nous vient de Normandie. Cette petite chienne éveillée est accueillie chez Aline, qui travaillera avec elle pendant un an sur sa socialisation et lui apprendre les fondements pour (...)

Lundi 30 novembre : nocturne chez Filigranes au profit de la Fondation I See

Le lundi 30 novembre dès 20h, Filigranes, la plus grande librairie de Bruxelles, ouvre ses portes pour une nocturne exceptionnelle au profit de la Fondation I See. Durant toute la soirée, vous aurez l’occasion de faire vos achats littéraires au calme et de profiter d’un moment convivial entre amis (...)

Bienvenue Vincent !

Depuis début octobre, Vincent Leone a officiellement rejoint l’équipe de la Fondation I See. Pour la Fondation, Vincent n’est pas une nouvelle tête puisqu’il collabore avec nous depuis 3 ans en tant que formateur en nouvelles technologies. Maintenant qu’il a obtenu son diplôme (un certificat en (...)

Requiem de Mozart : Concert au profit de la Fondation I See

Le samedi 14 novembre, le Club Rotary Bruxelles Renaissance organise un concert de soutien au profit des oeuvres qu’ils soutiennent dont la Fondation I See. Au programme : Stéphane Collin « Enfer » Brahms Fünf Gesänge op.104 Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem Direction musicale : Thomas Van (...)

Définir son avenir professionnel et trouver sa place sur le marché de l’emploi

Lush soutient la Fondation I See avec les Charity Pot

Lush : une marque de cosmétiques faits main, avec des produits naturels, une entreprise soucieuse du bien-être et de l’environnement. Apprendre à prendre soin de soi et de son apparence malgré la déficience visuelle est l’un des chevaux de bataille de la Fondation I See. La rencontre entre Lush et I (...)

Un tremplin vers l’intégration professionnelle

Depuis le mois de septembre, quatre personnes déficientes visuelles, Frédérick, Ibrahim, Laurence et Sophie ont entamé avec I See un trajet d’accompagnement à l’insertion professionnelle. Durant trois séances collectives, nous travaillons sur leur projet professionnel, les aidons dans le processus de (...)

Maguy et Largo : un nouveau duo !

Ce jeudi 23 juillet, la Fondation I See a officiellement mis en service Largo chez Maguy. Après une formation de quelques mois et une période de test de 12 semaines, nous avons pu constater à quel point le duo fonctionne bien. Bonne route à tous les deux ! Le trajet de certification du chien (...)

Smartphone, Iphone, tablettes : des outils adaptés pour les personnes déficientes visuelles ?

Le mercredi 30 septembre, la Fondation I See organise un atelier de découverte des nouvelles technologies destiné à toutes les personnes déficientes visuelles qui veulent en apprendre davantage sur les différents appareils existants, leurs avantages respectifs et la manière de les utiliser au mieux. (...)

Ballade en ville : découvrez notre nouvelle capsule vidéo !

La Fondation I See lance, avec le soutien du ministère bruxellois pour l’égalité des chances, une nouvelle campagne de sensibilisation sur les bonnes pratiques à avoir lorsqu’on croise une personne non-voyante dans la rue avec son chien guide. Humour, légèreté et bon sens sont les maîtres mots de notre (...)

Lush partenaire de la Fondation I See

Depuis juillet 2015, les Charity Pot I See sont en vente dans toutes les boutiques Lush en Belgique. Pour chaque Charity Pot vendu, Lush reverse 100% des bénéfices (sauf la TVA) à la Fondation I See pour soutenir ses projets ! Le Charity Pot de Lush Charity Pot Auto-conservée est une crème riche (...)

Oréa : un nouveau chiot, une nouvelle race et un nouveau défi pour la Fondation I See

Le 15 mars dernier, Oréa a vu le jour dans l’élevage de la Folle Etincelle à Thuin. Convaincus de son potentiel, Stéphane et Marjorie ont choisi de lui réserver un avenir plutôt atypique : devenir chien guide pour une personne aveugle. Avec beaucoup de générosité, ils ont offert à la Fondation I See ce (...)

La Boucle de l’autonomie : un stage de trois jours inoubliable pour cet été !

En quelques mots La boucle de l’autonomie, c’est trois jours de stage en résidence à la Malle-Poste à Marchin, un magnifique gîte rural au cœur la nature. Au sein d’un groupe d’une dizaine de jeunes dont 5 jeunes déficients visuels, nous vous réservons un séjour inoubliable, convivial et dynamique qui a (...)

Bravo à tous les coureurs de l’équipe I See aux 10km d’Uccle !

Ce jeudi 14 mai, 30 coureurs ont pris le départ des 10km d’Uccle aux couleurs de la Fondation I See. Ils ont tous relevé ce beau défi sportif avec succès et se sont en plus mobilisés pour financer la formation des futurs chiens guides de la Fondation. Félicitations à Laurent qui a été le plus (...)

Venez encourager notre équipe aux 10km d’Uccle

Alexandra, Alexandre, Anouk, Arnaud, Catherine, Charles, Christophe, Christophe, Cyril, Delphine, Donatienne, Fanny, Fernando, Consuelo, Frédéric, Frédéric, Gilles, Jacques, Jean-Michel, Karina, Laurent, Laurent, Matthieu, Mélanie, Mickaël, Nathalie, Nicolas, Patrick, Sébastien, Thibaut, Thomas, (...)

Vendredi 8 mai : venez assister au concert du Nato Jazz Orchestra au profit de I See

Le vendredi 8 mai prochain, à l’occasion du 70ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Club Rotary Renaissance organise un concert inédit au profit de la Fondation I See. Au programme : Des grands standards de jazz interprétés par le Nato Jazz Orchestra, le plus grand orchestre (...)

Le samedi 9 mai, la Fondation I See organise un atelier de découverte des nouvelles technologies destiné à toutes les personnes déficientes visuelles qui veulent en apprendre davantage sur les différents appareils existants, leurs avantages respectifs et la manière de les utiliser au mieux. Au (...)

Agenda des ateliers parents

Les tables rondes de la Fondation I See sont un espace d’échange d’expériences et de ressources, de discussion et de partage qui s’adresse à tous les parents d’enfants déficients visuels. Que votre enfant soit encore un tout jeune enfant, un adolescent ou un jeune adulte, votre expérience contribuera à (...)

Premiers pas des chiots dans leur vie de futur chien guide

Ca y est, les chiots dont nous vous annoncions la naissance en décembre dernier sont tous placés en famille d’accueil ! A Bruxelles, à Andenne et à Namur, ils accompagnent leurs maîtres provisoires dans leur vie quotidienne. Cette première année en famille d’accueil est déterminante pour le chiot qui (...)

Une nouvelle portée de chiots à vu le jour !

Le mardi 17 février dernier, Lady, a donné naissance à une portée de 7 petits labradors. De cette portée nous garderons les 2 femelles et 1 des 5 mâles. Les deux petites femelles Ourka et Othis sont de couleur beige. Elles trouveront bientôt refuge dans leur famille d’accueil à Bruxelles. Le jeune (...)

Courez les 10km d’Uccle avec la Fondation I See

Courez les 10km d’Uccle avec la Fondation I See et financez la formation de futurs chiens guide. Pourquoi courir avec I See ? Parce que nous créons une équipe de coureurs ultra conviviale et mélangeant tous les niveaux, des plus débutants aux plus aguerris. Parce qu’en courant pour I See vous (...)

Virée en ville : Le stage de printemps pour jeunes déficients visuels

Une virée en ville est un stage de 2 jours proposé par la Fondation I See à destination des jeunes déficients visuels et qui a pour objectif de développer l’autonomie en ville. Détente, convivialité, sorties, sensations et autonomie seront le fil rouge de ce rendez-vous printanier. Le stage en quelques (...)

Tisser des liens et construire une vie sociale et affective épanouie

Relations d’amitié ou amoureuses, parentalité, contacts professionnels, tous les liens que nous tissons au fil du temps, des rencontres et des expériences sont déterminants. Ils créent notre tissu social qui sera plus ou moins étendu, plus ou moins homogène, plus ou moins porteur en fonction de nos (...)

Atelier Make-up de printemps : samedi 14 mars

Les beaux jours vont commencer à arriver, et pour accueillir le printemps le visage radieux, nous vous proposons notre prochain atelier Make-Up le samedi 14 mars de 10h à 13h. Les atelier Make-Up de la Fondation I See c’est quoi ? Qu’il soit discret au quotidien ou pour marquer un événement (...)

Certification de chien guide : Laly devient officiellement le chien guide de Sophie

C’est officiel, depuis ce lundi 9 février, Laly est officiellement devenu le chien guide de Sophie. Après une formation de deux ans, la chienne a rejoint Sophie et toute sa famille à Rêves. De tout coeur, et Laurent sait que je suis sincère, MERCI à la Fondation I See ! Non seulement Laly me donne (...)

CP : KAPSYS étend son réseau de distribution en Europe ainsi que son support technique

Paris, le 23 février 2015 – KAPSYS annonçait en Janvier 2015 la signature de nouveaux accords de distribution dans 7 pays d’Europe pour ses smartphones dédiés aux personnes malvoyantes et non-voyantes : Espagne, Italie, Belgique, Allemagne, Suisse, Autriche, Angleterre en plus de la France. Afin de (...)

Suzy Falk raconte... Un spectacle détonnant au profit de la Fondation I See

Suzy Falk, la doyenne des comédiennes belges, c’est plus de 65 ans de passion et de théâtre, une vie intense marquée par les grands événements du siècle dernier. Malgré ses nonante ans passés, l’incroyable comédienne reste active et remonte sur les planches avec son spectacle "Suzy raconte". "Suzy (...)

Etre parent d’un enfant déficient visuel : table-ronde

Une nouvelle certification de chien guide

C’était il y a un peu plus d’un an, en octobre 2013 : nous rencontrons pour la première fois Alexandre. Il a 24 ans, il vient de terminer ses études de Droit à l’ULB. Atteint d’une rétinite pigmentaire, sa vue s’est beaucoup dégradée en quelques mois et sa mobilité devient difficile. Au moment précis où il (...)

Futur chien guide : nous cherchons une famille d’accueil !

Nous sommes quatre petites chiennes nées en décembre 2014. Dans deux ans, nous allons guider une personne non-voyante pour l’aider à gagner un maximum d’autonomie dans ses déplacements. Mais, en attendant ce moment, nous devons passer environ un an dans une famille d’accueil pour ensuite ensuite être (...)

Atelier SPECIAL FÊTES : Maquillage, coiffure et accessoires pour les fêtes de fin d’année

A l’approche des fêtes vous êtes peut-être en quête d’une tenue qui sort un peu de l’ordinaire et vous avez sans doute envie de donner une touche festive à votre look ! Si c’est le cas, notre atelier « spécial fêtes » est fait pour vous ! Cet atelier, organisé par la Fondation I See, s’adresse à toutes les (...)

Parrainez la nouvelle portée de chiots I See qui ont vu le jour ce lundi 15 décembre

Nous sommes heureux de vous annoncer que Loly Pop, a donné naissance ce lundi 15 décembre à une portée de 8 chiots : 3 mâles et 5 femelles. Pour cette portée, nous avons croisé Loly Pop avec un berger malinois. « Je mise beaucoup sur ce croisement, car Loly Pop est un femelle docile et obéissante et (...)

Venez fêter les 5 ans de la Fondation I See le jeudi 15 janvier

A l’occasion de ses 5 ans d’existence, la Fondation I See vous convie à la soirée de soutien et à la vente aux enchères qui se tiendra le jeudi 15 janvier 2015 à 19h à la D’Ieteren Gallery (rue du Mail 50 à 1050 Ixelles). Programme de la soirée : 19h : Accueil et apéritif 20h - 22h : Cocktail dînatoire (...)

Les peluches I See : un cadeau doux et solidaire pour les petits

Ca y est, les chiens en peluches I See sont arrivés, ces petits chiots tout doux sont un cadeau idéal pour les tous petits. L’occasion également de leur parler des chiens-guide et de leur rôle pour les personnes aveugles. En vente au prix de 12€ par chiot, les peluches I See contribuent au (...)

Bienvenue à Nerys : un nouveau futur chien guide I SEE

Nerys est une jeune femelle berger malinois qui provient d’un élevage de la région de Hannut. Née au début du mois de juillet, cette jeune chienne très éveillée et avec beaucoup de tempérament a été repérée par notre dresseur Laurent Veckmans : « Nerys présente vraiment les bons atouts pour devenir un (...)

Prochain atelier "Etre parent d’un enfant déficient visuel"

Devenir parent d’un enfant déficient visuel, n’est pas souvent prévu dans la famille. Il faut pouvoir faire face à un handicap souvent mal connu et apprendre à composer avec la différence. Les tables rondes de la Fondation I See sont destinées à rassembler des parents pour qu’ils puissent échanger des (...)

Votez pour la Fondation I See aux ING Solidarity Awards

En quelques clics, votez pour la Fondation I See aux ING Solidarity Awards et aidez-nous à remporter 1.000€ pour la formation des chiens guides. Depuis le 1er novembre, le concours est lancé ! De nombreuses associations se sont inscrites et c’est le public qui choisira quels projets méritent (...)

SMARTVISION, un smartphone ultra accessible !

Depuis quelques mois, un nouveau smartphone, spécialement conçu pour les personnes déficientes visuelles a débarqué sur le marché. Développé par la société française Kapsys, il offre à la fois les atouts des appareils Androïd tout en proposant une navigation simplifiée ainsi que des applications (...)

MERCI pour votre présence à la soirée Filigranes

Le 16 octobre dernier, la librairie Filigranes ouvrait spécialement ses portes en soirée pour la Fondation I See. Entre 20h et 23h, 20% des recettes des ventes et 100% des recettes du bar ont été reversées à la Fondation I See pour financer la formation d’un chien guide. Cette grande première fut (...)

Make-Up et Look & Image, découvrez nos ateliers de novembre !

Choisir un style, un look, des couleurs qui nous vont bien mais aussi sélectionner une tenue adaptée à chaque circonstance, et pour les filles, compléter le tout par une touche de maquillage. Ces gestes, nous les faisons chaque jours pour donner à l’autre l’image que nous voulons renvoyer de (...)

Lol, chien guide en visite dans son ancienne famille d’accueil

A sept semaines, Lol est arrivée chez Marguerite et Laurent, qui l’accueilleront durant un an. C’était leur première expérience de chien et l’objectif était que Lol devienne un bon chien de famille sympathique et convivial. « Nous faisions avec la Fondation I See des séances de dressage collectives (...)

Alex et son chien guide Laïka : Un nouveau duo est né !

Alexandre a 24 ans. Après des études de Droit à l’UCL il entame sa carrière professionnelle en travaillant à mi-temps pour Unicef et à mi-temps pour Cap 48 à la RTBF. « Je suis né avec une rétinite pigmentaire. C’est une maladie dégénérative et je perds la vue petit à petit. Il y a quelques mois, j’ai dû (...)

Un tout grand merci à Fagada et au Lions Club Bruxelles Imagine

En avril dernier, nous participions au Family Garden’s Day organisé par l’ASBL Fagada : un événement regroupant plus de 150 exposants pour tous les amoureux du jardin, sur le magnifique domaine du Château de Bois Seigneur Isaac. Pour I See, c’était l’occasion de sensibiliser les visiteurs à l’importance (...)

Le 16 octobre, je lis pour I See : une soirée unique à la Librairie Filigranes

Une rencontre et des valeurs communes C’est du souvenir d’une rencontre, d’un service de qualité et de valeurs communes qu’est née la volonté d’organiser une soirée caritative au profit de la Fondation I See dans la librairie Filigranes. "Je me rends souvent chez Filigranes pour faire des achats de (...)

Devenir parent d’un enfant déficient visuel,...

Rejoingnez-nous pour "Animaux dans la ville" ce samedi à Flagey

Les chiens guides accompagnent leur maître dans tous ses déplacements. Ils doivent avoir accès à tous les lieux publics (administrations, restaurants, aéroports, hôtels, etc.) et font donc partie intégrante du paysage urbain. Afin de sensibiliser le public au rôle et à l’importance du chien guide, la (...)

Comme un poisson dans l’eau dans ma famille d’accueil

Merci. Cette jeune Border Collie, née début 2013, nous a été offerte par Dominique, une amie de notre directeur de la mobilité et dresseur, Laurent Veckmans, afin d’en faire un chien guide. Les premiers mois de sa vie, Merci les a passés chez Aurélie et Jérôme. Mais suite à leur départ à l’étranger, (...)

Atelier : être parent d’un enfant déficient visuel

Devenir parent d’un enfant déficient visuel, n’est pas souvent prévu dans la famille. Il faut pouvoir faire face à un handicap souvent mal connu et apprendre à composer avec la différence. Rassembler des parents pour qu’ils puissent échanger des bonnes pratiques et des expériences, tel est notre projet (...)

Les 6 conseils pour guider une personne non-voyante de manière efficace !

1. Proposer et ne pas imposer votre aide La première chose à faire lorsque vous rencontrez une personne déficiente visuelle est de lui demander si elle a besoin de votre aide. Une personne aveugle ou malvoyante peut très bien s’arrêter un instant face à la route avant de traverser une rue sans avoir (...)

La boucle de l’autonomie : trois jours de stage inoubliables cet été !

Pour la première année, cet été, la Fondation I See organise un stage pour jeunes déficients visuels. Détente, nature, convivialité et autonomie, sont au coeur de ce rendez-vous estival ! En quelques mots La boucle de l’autonomie, c’est trois jours de découvertes, d’activités sportives, de trucs et (...)

La Fondation I See s’associe à la campagne 2025 accessible

Ce vendredi 16 mai, la Fondation I See s’est mobilisée autour de la campagne 2025 accessible dont l’objectif est de sensibiliser les pouvoirs publics à prendre des mesures concrètes pour l’accessibilité des personnes à mobilité réduite. Le CAWab (Collectif Accessibilité Wallonie Bruxelles) est un réseau (...)

Le passeport du chien d’assistance : pour l’accessibilité des lieux publics à tous !

Entrer dans un restaurant, dans un supermarché ou dans une épicerie avec un chien guide, n’est pas toujours une évidence. Pourtant, depuis 2008, une ordonnance autorise l’accès à tous les lieux publics pour les chiens d’assistance. Pour une personne non-voyante, le chien-guide est un partenaire (...)

Un espace d’échange pour tous les parents d’enfants déficients visuels.

Les 10 km d’Uccle au profit de la Fondation I See

Ce dimanche 4 mai, une équipe de 10 coureurs s’est élancée sur la ligne de départ des 10km d’Uccle. Objectif : récolter des fonds pour financer la formation de Leika et Luna, deux chiens guide qui seront prochainement mis en service. C’est un sous un soleil radieux que notre équipe de coureurs s’est (...)

La Fondation I See présente sur le salon Autonomies

Du 24 au 26 avril, le salon Autonomies ouvrira ses portes à Liège. Aides techniques, matériel adapté, loisirs, ce salon regorge d’informations et de découvertes pour toutes les personnes en situation de handicap. Pour les personnes déficientes visuelles, l’autonomie passe aussi par certaines (...)

Eric Morelle : Un air d’accordéon qui fait du bien !

Eric Morelle est non-voyant depuis l’âge de huit ans. En plus de son travail et de sa vie de famille bien chargée, Eric est passionné d’accordéon et sort aujourd’hui son premier album de compositions originales. Passionné de musique, Eric Morelle a étudié l’accordéon depuis son plus jeune âge et a (...)

Atelier Look & Image au Salon Plaisir, Sexualité et Handicap

Le 25 mars, la Fondation I See a participé au salon Plaisir, sexualité et handicap organisé par le service Phare, la Fédération Laïque de centres de Planning Familial et le centre de ressources « Sexualité et Handicap ». Vivre une vie amoureuse et sexuelle épanouie lorsqu’on est porteur de handicap (...)

La Fondation I See recherche des bénévoles pour le centre de retranscription

La Fondation I See a pour but de développer et de centraliser un ensemble de ressources à destination des personnes déficientes visuelles et de leur entourage afin de les aider à devenir des acteurs à part entière de la société. Pour la Fondation I See, une intégration réussie passe par une approche (...)

Formation à la technique de guide

Les élèves et les professeurs de l’école du Berlaymont à Waterloo se forment à la technique de guide pour accompagner au mieux Sébastien, élève non-voyant, durant le voyage scolaire. Depuis septembre 2013, Sébastien, non-voyant de naissance a choisi de poursuivre sa scolarité dans l’enseignement (...)

Colloque "L’extra dans une école ordinaire" à Liège

La Fondation I See participera ce 3 décembre au colloque sur l’aide technique dans l’enseignement ordinaire. Ce colloque est organisé au Palais des Congrès de Liège par l’asbl Celia. Frédéric Storme y réalisera une intervention sur le thème de l’accompagnement et l’intégration d’un jeune avec déficience (...)

Le festival international du film « EOP ! »...

Le festival international du film « EOP ! » (Extra & Ordinary People !) est une manifestation unique en Belgique qui propose au grand public (déjà nombreux lors de sa première édition en 2011) une image positive et humaine de la personne en situation de handicap, dans ses réalités et ses (...)

I See récompensé par les BNP Paribas Fortis Foundation Awards

Une fois par an, BNP Paribas Foundation concrétise son soutien financier aux associations par la remise des « Awards ». Le comité de sélection de la zone Bruxelles et BNP Paribas Fortis Foundation organisent une remise de prix ce 17 décembre 2013. Lors de cette cérémonie 10 associations seront (...)

La Fondation I See, en association avec...

La Fondation I See, en association avec l’asbl "La Trace" a le grand plaisir de vous proposer une expérience unique. Durant une semaine au choix, soit du 15 au 22 février 2014 ou du 23 février au 5 mars 2014, pratiquer le "Mushing" ou traineau à chiens en Laponie. Vous trouverez toutes les (...)

Le 5 Octobre 2013 : Animaux dans la ville place Flagey

Place Eugène Flagey - 1050 Ixelles Samedi 5 octobre 2013 Cette nouvelle édition des « Animaux dans la ville » s’inscrit cette année dans la Semaine du bien-être animal. Face aux préoccupations grandissantes relatives à la question du bien-être animal, Animaux dans la ville oriente le débat sur la (...)

Le 14 septembre aura lieu à Bruxelles la...

Le 14 septembre aura lieu à Bruxelles la seconde édition d’un très bel évènement sportif : l’Ecotrail 2013. A côté d’une épreuve individuelle de 80km, le programme comprendra un 80km en trio « run-bike-bike » (un coureur et deux vélos), un parcours de 50km et deux parcours qui partiront d’Erasme : un trail (...)

Conférence scientifique de Retina Pigmentosa : La génétique, rêve et réalité d’un processus thérapeutique ?

Logo de retina pigmentosa Retina Pigmentosa s’associe au Professeur Bart Leroy et à l’« International Society of Genetic Eye Disease and Retinoblastoma » pour vous annoncer notre troisième conférence scientifique internationale. Le 24 août 2013, nous serons en présence de spécialistes internationaux provenant de divers horizons (...)

Evaluation des ateliers parents

Vous avez participé à au moins un atelier parent de la Fondation I See. Afin de proposer une formule qui convient à un maximum de personnes et afin de répondre au mieux aux attentes de chacun, nous réalisons une brève enquête sur l’organisation pratique et le contenu des ateliers. Votre avis est (...)

4 témoignages pour un nouveau regard sur le handicap visuel

La Fondation I See lance, avec le soutien du ministère bruxellois pour l’égalité des chances, une nouvelle campagne de sensibilisation qui vise à donner une image positive du handicap visuel en montrant que malgré la déficience, l’intégration dans la société, pour une personne aveugle ou malvoyante, est (...)

5 jeunes déficients visuels en stage avec la Fondation I See

Du 20 au 22 juillet dernier, 5 jeunes aveugles ou malvoyants ont relevé le défi du stage "La Boucle de l’Autonomie" organisé par la Fondation I See. Trois jours durant lesquels nous avons travaillé sur le renforcement de l’autonomie et le dépassement de soi. CARNET DE (...)

14 jeunes en stage avec I See !

Du 11 au 13 juillet, nous avons emmené un groupe de jeunes âgés de 15 à 25 ans pour quelques jours de stage à Houyet. Parmi les 14 jeunes, 7 sont déficients visuels. Une très belle expérience dont les mots d’ordre furent : détente, convivialité et autonomie (...)

16 sensibilisations à Notre Dame des Champs

La semaine passée, l’équipe I See a rencontré les élèves de 16 classes (première et dernière humanité) de l’école Notre Dame des Champs. La sensibilisation de ces étudiants à la déficience visuelle avait pour but de les préparer au mieux à la Marche Parrainée organisée par leurs professeurs le 26 mai (...)

40 jeunes sensibilisés au handicap visuel ce samedi 30 août