Le stage de remise de Sophie et Up

Du 13 au 24 mars a eu lieu le stage de remise de notre premier duo de l’année : Sophie et Up. Un second changement de vie pour Sophie car elle en est à son deuxième chien-guide de la Fondation I See.

Sophie a 57 ans et vit actuellement à Rêves avec son mari et deux de ses enfants. C’est à l’adolescence qu’on lui déclare une rétinite pigmentaire qui évolue d’année en année. C’est à l’âge de 36 ans qu’elle doit passer à un mi-temps médical pour ensuite arrêter de travailler en 2003. Mais Sophie aime dire qu’elle n’a jamais arrêté de travailler, elle a juste changé de rôle en étant chef d’entreprise à plein temps pour ses 3 enfants !

C’est en 2015 que Sophie accueille Laly, un labrador noir. Laly était son premier chien-guide, elle l’a aidé à se déplacer en toute autonomie, mais aussi en toute sécurité pendant 6 ans. C’est chez Sophie que Laly passe paisiblement sa retraite et a donné sa place à Up, également Labrador noir qui prend maintenant la route avec Sophie. Up et Laly s’entendent à merveille entre elles, ce qui facilite la cohabitation.

Sophie est très active, elle se déplace très souvent que ce soit à pied, en train, en bus, en tram ou en métro pour aller à Nivelles, à Frasnes-lez-Gosselies ou encore à Bruxelles pour se rendre à des activités hebdomadaires. Lors des différents trajets, nous avons pu constater à quel point le duo de Sophie et Up fonctionne bien. Sophie nous explique que Up est beaucoup plus dynamique que Laly mais qu’elle a trouvé son rythme.

La fin de remise s’est terminée par une promenade sous la pluie avec plusieurs membres de l’équipe I See. Si l’on dit qu’un mariage pluvieux est un mariage heureux, nous pensons également que ce duo sera très heureux et progressera bien ensemble !

Duo financé par le Rotary Club Braine-le-Château.

Témoignage de Florence

Florence est chercheuse en sciences humaines pour le projet européen INSPEX H2020 mené notamment par le CRIDS (Centre de Recherche en Information, (…)

Témoignage de Florence