“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

Lol, chien guide en visite dans son ancienne famille d’accueil

Lol, chien guide en visite dans son ancienne famille d'accueil

Ce lundi 6 octobre, Olivier et Lol sont allés rendre visite à l’ancienne famille d’accueil de Lol. Un beau moment de retrouvailles mais aussi l’occasion pour Marguerite et Laurent de rencontrer Olivier, que Lol guide depuis quelques mois.

A sept semaines, Lol est arrivée chez Marguerite et Laurent, qui l’accueilleront durant un an. C’était leur première expérience de chien et l’objectif était que Lol devienne un bon chien de famille sympathique et convivial. « Nous faisions avec la Fondation I See des séances de dressage collectives avec toutes les familles d’accueil bruxelloises et on a beaucoup appris. Je continue d’ailleurs à appliquer ces conseils de dressage pour notre nouveau chien même si il n’est pas du tout un futur chien guide », explique Marguerite.

Après son passage en famille d’accueil, Lol a été dressée à la guidance durant un an. Un dressage complexe qui impressionne l’ancienne famille d’accueil. Mais Marguerite et Laurent reconnaissent bien leur ancien chien et ses habitudes : tout comme Olivier, ils aiment les sorties et Lol, a déjà bien été habituée à fréquenter les restaurants, les terrasses de café et les cocktails. Elle a par contre aussi gardé de moins bonnes habitudes…

Les familles d’accueil doivent emmener le futur chien guide dans un maximum d’endroits. Laurent et Marguerite décident donc un soir de l’emmener à la Cinematek. Après avoir expliqué la situation, le gérant accepte que Lol assiste à la séance. Tout se passe pour le mieux mais quelques semaines plus tard, lorsque Marguerite et Laurent se rendent à nouveau à la Cinematek, Le gérant n’accepte plus que Lol assiste à la séance : endormie sous son siège, elle avait ronflé durant toute la séance précédente, et des spectateurs s’étaient plaints.

Cette mauvaise habitude ne l’a pas quittée, et Lol continue de ronfler allègrement au bureau pendant qu’Olivier travaille, pas toujours facile de rester concentré !

La rencontre entre l’utilisateur du chien guide et son ancienne famille d’accueil est un moment important. Il permet à la famille d’accueil de voir le résultat concret de leur implication et l’importance de leur engagement malgré la difficulté de se séparer du chien après un an. Pour Olivier, c’était aussi l’occasion de rencontrer ceux qui ont connu la chienne toute petite mais aussi ceux qui lui ont donné ce nom : Lol, qui pour le moins, prête à sourire…

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage d’Ibrahim

Témoignage d'Ibrahim

Ibrahim est un jeune bruxellois de 27 ans, curieux et débordant d’énergie qui a participé récemment à nos ateliers d’accompagnement à l’insertion (...)

Témoignage d’Ibrahim