Maguy et Largo : un nouveau duo !

Maguy et Largo : un nouveau duo !

Ce jeudi 23 juillet, la Fondation I See a officiellement mis en service Largo chez Maguy. Après une formation de quelques mois et une période de test de 12 semaines, nous avons pu constater à quel point le duo fonctionne bien. Bonne route à tous les deux !

Le trajet de certification du chien guide

Maguy et son chien guide Largo dans le métro
Largo, le chien guide de Maguy, lui indique la porte d’entrée du métro.
Maguy et son chien guide Largo en rue - obstacles
Maguy se déplace en rue avec son chien guide Largo qui évite pour elle les obstacles comme les panneaux de signalisation qui se trouvent en travers du trottoir
Fondation I See
Maguy et son chien guide Largo s’apprêtent à traverser
Largo, le chien guide de Maguy, a trouvé pour elle le passage piéton. Il s’arrête au bord du trottoir afin de lui indiquer la bordure.
Maguy et son chien guide Largo au magasin
A la sortie d’un magasin, Largo, le chien guide de Maguy, lui indique les quelques marches à descendre. Il marque l’arrêt devant les marches afin qu’elle puisse les repérer à l’aide de sa canne blanche.
Fondation I See

Durant la certification, nous avons suivi Maguy et Largo sur un trajet d’environ deux heures. L’objectif est de vérifier que le duo est à l’aise et capable de franchir les obstacles du quotidien. Nous vérifions tant le comportement du chien que celui de l’utilisateur. Il est important qu’un bon rapport de confiance soit établi entre les deux partenaires pour que les déplacements soient fluides.

Nous nous sommes d’abord rendus en transports en commun jusqu’au lieu de travail de Maguy. Un chemin que Largo connaît déjà bien car il l’emprunte quotidiennement. Mais, dans le centre de Bruxelles, la vigilance est toujours de mise car, dans cet environnement extrêmement changeant, les obstacles ne manquent pas : entre les passants, les terrasses des cafés, les voitures, les travaux et les traversées, il s’agit d’être concentré.

Après cette première étape, Maguy s’est rendue dans un magasin où elle devait effectuer un achat. Cette fois, c’était une première pour Largo qui n’était jamais venu dans le quartier. Nous avons coutume de dire que le chien guide n’est pas un GPS. C’est donc toujours l’utilisateur non-voyant qui doit connaître l’itinéraire qu’il veut emprunter et donner des indications à son chien qui pourra identifier pour son maître des points de repères : un passage pour piéton, un escalier, un escalator, une rue à gauche ou à droite, etc.

Dans ce cas, Maguy connaissait le chemin jusqu’au magasin et a donné les instructions nécessaires à Largo qui lui a permis de s’y rentre en toute sécurité, évitant les obstacles et retrouvant les passages pour piéton. A l’arrivée, Largo indique à Maguy la porte d’entrée du magasin et le comptoir. Un véritable travail d’équipe !

"C’est un duo qui fonctionne vraiment bien. Largo est très précis dans son travail et on sent que Maguy communique bien avec lui. Elle lui donne beaucoup d’instructions, le recarde bien lorsque c’est nécessaire avec un bon mélange de fermeté et de complicité. Le certification est réussie haut la main !" Laurent Veckmans, directeur de la mobilité.

Nous travaillons depuis plusieurs mois avec Maguy et Largo. Une fois que le chien est dressé à la guidance, il s’agit de former le duo. Pendant plusieurs mois, le duo travaille à raison d’une ou deux séances par semaine et le chien reste dans notre centre de formation. Dans un deuxième temps, le chien est remis à l’utilisateur pour une phase de test qui permet au chien de s’habituer à son futur environnement et à l’utilisateur de s’habituer à cette nouvelle compagnie. Nous assurons un suivi intensif durant cette période et une fois le duo prêt, nous passons à la certification et le chien devient alors la propriété de l’utilisateur.

Le chien guide, un partenaire de vie

Largo, chien guide
Photo de Largo, officiellement devenu le chien guide de Maguy depuis le 23 juillet 2015
Fondation I See

Largo est le deuxième chien guide de Maguy. La séparation avec son chien guide précédant, képi blanc a été un peu difficile : c’est non seulement une perte d’autonomie mais aussi la perte d’un compagnon de vie. Heureusement la formation de Maguy et de Largo a été assez rapide car Maguy avait déjà de bons réflexes pour l’utilisation d’un chien guide.

Depuis que Largo est chez elle, Maguy a retrouvé son énergie, elle est plus active et son moral s’en ressent ! Elle a d’ailleurs le projet de se lancer un défi fou : rallier tous les points de l’armée du salut (où elle est bénévole) à pieds... Nous aurons certainement l’occasion de vous reparler de ce projet dans les prochains mois !

Nous souhaitons à Maguy et Largo une très belle route et de belles rencontres !

Témoignage de Claire

Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, aux (…)

Témoignage de Claire