Nerys et Othis : Les deux prochains chiens guides mis en service chez I See

Illustration : image de gauche : Olivier travaille avec Othis et observé par Laurent - Image de droite : Manuel travaille avec Nerys et est observé par Laurent

C’est au tour de Nerys et d’Othis d’apprendre à travailler avec leur futur utilisateur. Ces deux futurs chiens guides ont été formés pendant plusieurs mois à la guidance avec Laurent Veckmans. Othis et Nerys ont appris à éviter les obstacles sur un trajet, à marquer les arrêts nécessaires lors de passages difficiles ou de traversées mais également à désigner des éléments importants dans l’espace public.

Les premières rencontres entre la personne non-voyante et son futur chien guide sont essentielles. Elles permettent au chien de se familiariser avec une nouvelle personne, de comprendre la déficience visuelle de la personne et se s’adapter à son gabarit, à ses difficultés dans les déplacements. La personne non-voyante elle, découvre le chien, son caractère et apprend à communiquer avec lui.

Olivier n’en est pas à son premier chien guide. Il est habitué à utiliser le harnais souple et dès les premières rencontres, la communication entre Olivier et le chien est très fluide. Olivier fait confiance au chien, comprend bien ses indications ce qui rend les déplacements très fluides. Othis n’a pas encore deux ans : grâce à ses excellentes capacités d’apprentissage, sa formation a été très efficace, mais la chienne est encore une jeune. Elle aime travailler et désigner ce qu’Olivier lui demande, parfois avec un peu trop de dynamisme. Olivier doit apprendre à la canaliser doucement tout en maintenant son enthousiasme.

Pour Manuel non plus ce n’est pas le premier chien guide ! Après s’être déplacé pendant 7 ans avec Laïka, aujourd’hui à la retraite, Manuel avait envie d’’être guidé par un Berger Malinois. Nous lui avons attribué Nerys, une femelle malinoise très douce avec d’excellentes capacités de guidage. Manuel apprend à utiliser le harnais souple et à communiquer correctement avec cette chienne qui ne manque pas de caractère !

Témoignage de Valentin

Valentin a 16 ans. Devenu non-voyant à l’âge de 8 ans, il a dû faire face à cette situation en adaptant bon nombre de gestes de la vie quotidienne (…)

Témoignage de Valentin