Nouba : le chien guide officiel de Ditte

Illustration : Ditte et Nouba traversent sur un passage piéton suivies par Laurent Veckmans, responsable mobilité de la Fondation I See.

Félicitations à Ditte et Nouba : un nouveau duo 100% féminin ! Le binôme est devenu officiel le lundi 13 juin à l’issue d’un excellent trajet de certification dans les rues de La Hulpe !

Nouba a 19 mois. C’est la plus jeune chienne que nous ayons jamais mis en service. Cette femelle Border Collie a grandi à Bruxelles, avec Corinne, sa famille d’accueil.

Ditte, quant à elle, est danoise et venue s’installer en Belgique où elle travaille comme traductrice à la Commission Européenne. Elle vit à La Hulpe et se rend chaque jour à son bureau à Evere en transports en commun. Le hasard fait bien les choses puisque Corinne est également traductrice à la Commission Européenne, ce qui lui permet de garder un contact régulier avec Nouba.

Après son stage et une phase de test de quelques semaines, nous avons constaté à quel point le duo fonctionne bien. Ditte est tout à fait aveugle. Nouba doit donc travailler de manière très précise. Sa première grande mission est d’éviter que Ditte ne se cogne, ne trébuche ou ne tombe en évitant les nombreux obstacles qui jalonnent son parcours : poteaux, panneaux publicitaires, devantures de magasins, voitures. Nouba slalome de manière très fluide, obligeant Ditte à dévier un peu sur la droite ou sur la gauche pour éviter les obstacles. Ditte a du apprendre à faire confiance à son chien et à suivre les indications que Nouba lui donne.

Lors de traversées, Nouba indique également à Ditte les bordures : elle ralenti à la fin du passage pour piéton, Ditte comprend qu’on arrive au trottoir et, à l’aide de sa canne blanche peut détecter la hauteur de la bordure du trottoir.

La deuxième grande mission de Nouba est de désigner les choses que Ditte ne peut voir elle-même. Parmi les choses les plus courantes demandées au chien guide il y a : le passage (pour piéton), la porte, le siège, le poteau, l’escalier (montant et descendant), l’Escalator, la poubelle,...

Pour Ditte l’arrivée de Nouba a été un grand changement. Il faut tout d’abord apprendre à vivre avec un chien à la maison. Nouba a détruit quelques coussins à son arrivée et fait encore la fête à tous les collègues de Ditte qui viennent frapper à son bureau : il est toujours nécessaire de faire quelques ajustements au début. Mais pour Ditte, Nouba est une réelle nouvelle liberté dans ses déplacements. En quelques semaines, elle a acquis beaucoup d’assurance et de la vitesse mais aussi de la sécurité dans ses déplacements. Presque 2 kilomètres séparent son domicile de la gare où elle prend le train. Sans Nouba, elle dépendait des horaires du bus. Aujourd’hui, c’est un trajet qu’elle parcours quotidiennement à pieds. Un gain de temps et un bon bol d’air.

Nous félicitons Ditte et Nouba pour leur beau travail et leur souhaitons de nombreux heureux kilomètres ensemble !

Témoignage d’Isabel

Isabel a 44 ans et vit à Soumagne. Elle est Maman de 2 adolescents, Sophie 17 ans et Nicolas 15 ans. À sa naissance, les médecins lui (...)

Témoignage d’Isabel