Retour sur notre weekend communication et dynamique corporelle

Illustration : Un groupe de personne marche dans un jardin et chacun tient en équilibre sur une main un très gros ballon au dessus de sa tête.

Les 10 et 11 septembre dernier, nous avons emmené 10 personnes déficientes visuelles pour un weekend inédit autour de la communication et de la dynamique corporelle.

Pour une personne malvoyante ou non-voyante, se déplacer reste une source importante de stress et requiert une concentration intense. Il faut pouvoir s’orienter, savoir à tout moment où l’on se trouve grâce à des repères non visuels (sons, marquages au sol, évaluation des distances, etc.). Il faut aussi pouvoir éviter les obstacles très souvent changeants et inattendus grâce au chien guide ou à la canne blanche.

Ces contraintes génèrent souvent, chez les personnes déficientes visuelles, des tensions corporelles... et un corps en tension, c’est aussi un esprit en tension.

Durant notre weekend, différentes approches ont permis à chacun de prendre conscience de son corps et de travailler sur le relâchement et l’équilibre. En évoluant dans des environnements tout à fait sécurisés, on constate à quel point les mouvements gagnent en fluidité. Les participants ont exploré la large palette de leurs potentiels et de leurs capacités, renforçant ainsi leurs confiance en eux et bénéfiques dans la communication et la relation aux autres et à soi-même.

"Formidable weekend où nous avons appris à dépasser nos craintes et que nous pouvons repousser nos limites, tout en restant conscients de nos faiblesses. De géniales activités pour booster notre capital "confiance en soi"" Marc, participant déficient visuel.

Un tout grand merci à tous les participants et à Eric, Pierre, Saïd et Thierry, nos précieux animateurs !

Témoignage de Claire

Claire a 31 ans et est traductrice. Française d’origine, elle vit en Belgique depuis 3 ans et demi. C’est lors d’un jogging au Parc de Sceaux, (...)

Témoignage de Claire