“Changer le regard sur le handicap et accompagner les personnes déficientes visuelles sur le chemin de l’autonomie, c’est le défi que lance la Fondation I See ”
- Frédéric Storme -

5 jeunes déficients visuels en stage avec la Fondation I See

5 jeunes déficients visuels en stage avec la Fondation I See

Du 20 au 22 juillet dernier, 5 jeunes aveugles ou malvoyants ont relevé le défi du stage "La Boucle de l’Autonomie" organisé par la Fondation I See. Trois jours durant lesquels nous avons travaillé sur le renforcement de l’autonomie et le dépassement de soi.

CARNET DE ROUTE

A leur arrivée au gîte, les 5 stagiaires de repèrent les lieux en compagnie de (...) Après un chemins accidenté dans les bois, le groupe arrive bientôt au chenil (...) En compagnie de Laurent, Sébastien apprend comment brosser un chien (...) Cédric anime un atelier percussions et apprend aux jeunes les rudiments des (...) Louise guide Frédéric sur le parcours d'accrobranche du Parc Durbuy (...) Descente en kayak en binôme Avec l'aide de Jean-Claude, Jérôme monte Voltaire et retrouve les sensations (...)

Lundi 20 juillet

Il est 10 heures à la gare de Huy et l’équipe de la Fondation I See donne le départ du stage pour un groupe de 10 jeunes dont 5 jeunes déficients visuels. La mixité du groupe fait partie intégrante du projet : être à l’aise en tant que non-voyant parmi un groupe de voyants et briser l’aspect communautaire parfois trop présent dans le monde du handicap.

Nous logerons au relais équestre de la Malle Poste à Marchin. Un endroit sinueux qu’il faut s’approprier. Dès notre arrivée, nous partons à la découverte des lieux afin que les jeunes déficients visuels puissent mémoriser les trajets et les points de repères qui leur permettront de s’y déplacer seuls.

Après un moment de présentations et notre premier repas ensemble, nous prenons à pied la direction du centre de formation de chiens guides de la Fondation situé à Marchin, à quelques kilomètres du gîte. C’est à travers les chemins accidentés des bois de Marchin, que les premières affinités se nouent. Guider, se laisser guider, faire confiance... une belle entrée en matière !

Plusieurs des stagiaires déficients visuels envisagent la possibilité de prendre un chien guide. La visite du chenil est donc pour eux l’occasion de mieux se rendre compte de la manière dont nous travaillons avec les chiens et de poser toutes leurs questions.

De retour au gîte, parfois déjà bien fatigués par la marche, Cédric nous a concocté une séance d’initiation aux percussions. Le rythme, la coordination des mouvements et l’écoute du groupe sont sollicités - pas aussi facile qu’il n’y paraît ! Enfin, la journée se clôture par un couscous royal bien relevé préparé en groupe sous les doigts de fée de Radia !

Mardi 21 juillet

Pour la fête nationale, nous partons de bonne heure vers le Parc Durbuy Adventure. La journée sera mise sous le signe du dépassement de soi et de la collaboration.

Nous commençons par un parcours d’accrobranche en binôme. Le guide permettra à son partenaire déficient visuel de traverser les ponts de singes, les poutres, de se glisser dans des tonneaux pour passer d’arbre en arbre à quelques mètres de hauteur.

L’après-midi, c’est le monde à l’envers : nous sommes tous mis en situation de cécité, sous bandeau, pour un Kicker géant. Les deux coach au bord du terrain nous indiquent la position du ballon, l’angle de tir à adopter, la manière de se déplacer... Le match est remporté 4 - 1 par les rouges, Christophe est notre meilleure butteur !

Enfin, nous terminons la journée à Durbuy Adventure par une descente en kayak sous un beau soleil !

Mercredi 22 juillet

Après une journée intense à Durbuy - et une soirée tardive autour du barbecue - nous nous accordons une matinée plus tranquille à la découverte des chevaux. L’équitation et l’attelage, deux disciplines bien différentes que les stagiaires auront l’occasion d’expérimenter en montant à cheval guidés par les moniteurs et en faisant un tour en calèche. Après avoir ensemble préparé les chevaux.

Nous sommes fiers de tous les jeunes qui ont relevé le défi du stage. Au delà des petits gestes de la vie quotidienne, l’autonomie c’est aussi croire en ses potentiels et en ses capacités ; s’ouvrir aux autres et s’intégrer dans un groupe ; c’est donner autant que recevoir et c’est être acteur de sa vie et de son avenir. La mobilité, la débrouillardise, l’audace, la socialisation, l’écoute, la collaboration étaient au cœur de chaque activité durant le stage.

Notre objectif est que les jeunes retirent de ce stage de l’énergie, de la confiance et l’envie d’aller de l’avant. Nous espérons qu’ils en garderont quelque trace !

MERCI....

A tous nos bénévoles : Alex, Barbara, Cédric, Emma, Ibrahim, Jean-Louis, Louise, Radia et Valentine pour leur joyeuse participation et leur motivation !

A la Fondation Marinette d’avoir soutenu financièrement ce projet.

A toutes les personnes qui par leurs dons à la Fondation I See rendent ces projets possibles.

De l’aide ou des infos?

contact@fondationisee.be
0475/22.22.02

Témoignage d’Alain et Barbara

Témoignage d'Alain et Barbara

Alain et Barbara sont les heureux parents de 3 enfants : Julien (11 ans), Louise (8 ans) et Léon (3,5 ans). Trois semaines après la naissance de (...)

Témoignage d’Alain et Barbara