Être parent d’un enfant déficient visuel : cycle de formation à la discipline positive

Être parent d'un enfant déficient visuel : cycle de formation à la discipline positive

L’intégration et l’inclusion d’un enfant ou d’un jeune déficient visuel dans la société est un défi majeur pour les parents. Dès le début de la vie de l’enfant, il est important de jeter des bases éducationnelles positives qui l’aideront plus tard à devenir un adulte épanoui et intégré. Le rôle des parents est central dans ce processus et pourtant, le handicap peut être source de nombreuses questions.

Afin d’aider les parents d’enfants déficients visuels dans leur rôle éducatif, la Fondation I See propose en collaboration avec Natasha Gritten, psychothérapeute, une formation sur mesure à la « discipline positive ».

La discipline positive est un modèle éducatif qui allie bienveillance et fermeté pour le plus grand confort des parents et des enfants. Elle est fortement marquée par la pensée d’Alfred Adler qui postule qu’un bon éducateur peut obtenir le meilleur de l’enfant.

La formation de parents en discipline positive nous vient des USA où elle a été mise au point par Jane Nelsen. C’est donc une formation très structurée et très pratique, où les mises en situation permettent d’intégrer les notions et où la théorie est limitée au strict minimum.

Cette formation se donne en 4 sessions de 2 heures, à raison d’une session par semaine, de manière à avoir le temps d’intégrer le fonctionnement et de le mettre en place à domicile. Le contenu de la formation a été adapté spécifiquement pour des parents ayant au moins un enfant déficient visuel.

Depuis trois ans, la Fondation I See organise des tables rondes pour les parents d’enfants déficients visuels afin de les aider à se projeter positivement dans l’avenir de leur enfant et les accompagner dans leur rôle éducatif. Natasha Gritten encadre ces rencontres et propose aujourd’hui d’aller plus en profondeur dans la thématique de l’éducation par la discipline positive.

Informations pratiques :

Agenda des séances :
Bientôt disponible

Lieu :
Cabinet de Natasha Gritten
Drève du Sénéchal 19
1180 Uccle

Prix :
Grâce à une subside public, votre inscription revient à 100€ par personne (ou 140€ par couple) pour l’ensemble du cycle à verser sur le compte BE24 0016 0580 0038 de la Fondation I See avec en communication "Formation Discipline Positive".

Infos et inscriptions :
Par e-mail ou par téléphone auprès de :
Sophie de Ryckel
sophie@fondationisee.be

Un minimum de 5 familles est requis pour que la formation puisse avoir lieu.

En rapport avec cet article:

Témoignage de Sabine

Sabine est franco-espagnole, traductrice-interprète et installée depuis 2008 à Bruxelles. Non-voyante de naissance, elle perçoit un peu la lumière (…)

Témoignage de Sabine