Formation à la technique de guide
Les élèves et les professeurs de l’école du Berlaymont à Waterloo se forment à la technique de guide pour accompagner au mieux Sébastien, élève non-voyant, durant le voyage scolaire.
Depuis septembre 2013, Sébastien, non-voyant de naissance a choisi de poursuivre sa scolarité dans l’enseignement ordinaire. Grâce à l’encadrement des professeurs, à la solidarité des élèves et à l’accompagnement de la Fondation I See, ce défi est relevé avec succès.
Cette année, plusieurs classes de 3ème secondaire partent quelques jours en voyage scolaire à Amsterdam. Partir dans un endroit totalement inconnu demande, pour une personne aveugle, un encadrement et une attention particulière. Mais pour Sébastien, participer aux activités extrascolaires, au même titre que les autres élèves, fait partie du projet d’intégration.
Afin que le voyage se déroule pour un mieux, nous avons formé 13 élèves et professeurs à la technique de guide. En une après-midi, les élèves ont appris à signaler correctement les obstacles couramment rencontrés sur un parcours. Cela va de la bordure, aux escaliers montants et descendants en passant par les passages étroits et les côtes. Ayant chacun été mis en situation de cécité, les élèves ont pu se rendre compte de ce que ressent une personne non-voyante. Ils ont notamment souligné le stress engendré par le fait de ne pas voir et la difficulté parfois de faire confiance à son guide. Ils ont été marqués aussi par l’importance que prend le bruit autour de soi qui semble décuplé.
Un projet d’intégration dans l’enseignement ordinaire ne peut se cantonner à suivre les cours avec les autres élèves. Pour que l’intégration soit globale et réussie, il faut que l’élève déficient visuel puisse participer à l’ensemble de la vie scolaire. Chacun sait combien les voyages et les activités extra-scolaires renforcent les liens et les amitiés entre les élèves et c’est cette intégration sociale, au delà de l’intégration scolaire, que nous cherchons à atteindre.