La Fondation I See, en association avec...

La Fondation I See, en association avec l’asbl "La Trace" a le grand plaisir de vous proposer une expérience unique.

Durant une semaine au choix, soit du 15 au 22 février 2014 ou du 23 février au 5 mars 2014, pratiquer le "Mushing" ou traineau à chiens en Laponie.

Vous trouverez toutes les informations détaillées ci-dessous. Faites vite, il n’y a que quatre places DVs et deux accompagnateurs disponibles.

Je l’ai personnellement vécue l’an dernier, sensations fortes garanties… (Frédéric Storme)

Incriptions closes.

En détails :

Le lieu : Tepasto – Laponie Finlandaise

Pour s’y rendre : près de 3 000 kms à travers le Luxembourg, l’Allemagne, la Baltique puis la Finlande à bord de notre véhicule Renault Trafic associé à une remorque pour transporter chiens et matériel jusqu’au site qui servira de base.

Les jeunes, leurs éducateurs, les non-voyants, les familles et retraités arriveront par avion sur le petit aéroport de Kittilä. Concernant le public « Jeunes », la maison de jeunes de Hesperange est impliquée dans le projet. L’opportunité c’est aussi présentée de construire un projet personnalisé pour permettre à 4 non-voyants de dépasser leurs limites au travers d’une aventure inédite pour eux.C’est le directeur de la Fondation « I See » qui supporte cette dernière initiative.

L’idée : en fonction de son histoire, pendant 6 jours environ, chacun pourra se confronter à un environnement exceptionnellement contraignant et découvrir sa beauté sauvage en nouant des relations privilégiées avec les chiens. Une aventure qui laissera « trace » dans un parcours de vie parfois difficile. La volontaire mixité des publics devra permettre à chacun de se décentrer de ses problématiques propres, partager de façon solidaire celle de l’autre puis se recentrer sur ses objectifs et ressources à la faveur d’un environnement inhabituel, immense, silencieux.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES pour les jeunes :

· Permettre l’émergence de comportements solidaires par la nécessaire collaboration entre voyants et non-voyants.

· Se confronter à des règles dictées non par une autorité mais par la nécessité de gérer le froid, la vie de la meute, la proximité, ses propres limites.

· Exprimer ses ressentis et partager ses expériences de vie avec des personnes avec des problématiques différentes.

· Par la collaboration, travailler et exprimer des notions telles que la confiance en soi, le doute

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES pour les participants de la Fondation I See :

· Prendre conscience et/ou mettre en évidence que le handicap visuel n’est pas un frein majeur pour pratiquer des activités de loisir extrême. Se décentrer de ce handicap.

· A la faveur d’une mixité structurée volontairement, transmettre, aux jeunes notamment, une forme d’optimisme face à la difficulté et porter un autre « regard » sur les problématiques sociales de la jeunesse.

· Appréhender un environnement totalement différent du quotidien et rompre avec celui-ci.

· Appréhender ses propres limites et les repousser les cas échéant.

· Par la collaboration sur le traineau, travailler et exprimer des notions telles que la confiance en l’autre, en soi, le doute.

Le stage est désormais complet.
Le site de l’asbl La Trace : www.latrace.be

Témoignage de Florence

Florence est chercheuse en sciences humaines pour le projet européen INSPEX H2020 mené notamment par le CRIDS (Centre de Recherche en Information, (…)

Témoignage de Florence